Accueil Économie Finances

Vincent Van Peteghem sur sa réforme fiscale: «Il faut adapter notre système au XXIe siècle»

Le ministre des Finances confirme qu’il a l’intention de déposer un projet de réforme fiscale sur la table du gouvernement dans les prochaines semaines. « Vous verrez, nous ferons des choix politiques clairs »…

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Intervenant en clôture d’une journée de débats sur la fiscalité organisée par le Service public fédéral Finances, ce mardi au boulevard Pacheco à Bruxelles, Vincent Van Peteghem (CD&V) a confirmé qu’il projetait une réforme du système fiscal en bonne et due forme. Il doit être « plus simple, plus accessible ». Le ministre des Finances a, dit-il, évité « les petites phrases et les effets d’annonce jusqu’à présent » pour préférer travailler en coulisse, « et c’est ce que nous n’avons cessé de faire ». Résultat : Vincent Van Peteghem déposera sous peu, assure-t-il, un document sur la table du gouvernement fédéral, ayant trait, donc, à la fameuse et attendue réforme fiscale. En juillet ? On l’affirme dans son entourage.

« Ne vous attendez pas à un document énorme, où il serait question de chaque contribuable. Mais cette épure fera quelque chose que nous n’avons pas fait depuis longtemps : des choix politiques clairs. Dans quatre domaines : emploi, patrimoine, consommation, entrepreneuriat. »

Changer de logiciel

Il faut « adapter notre système fiscal au XXIe siècle », explique le ministre de la Vivaldi. Pour lui, nous évoluons sur la base d’un vieux modèle en voie d’être dépassé : « En gros, des gens qui se marient, ont deux enfants, deux voitures, travaillent 40 ans pour le même employeur… » Il faut changer de logiciel, à l’entendre. Quoi qu’il en soit, le chrétien-démocrate flamand rassure : il s’agit de « sauvegarder et renforcer l’Etat providence », d’« assurer l’accessibilité de la sécurité sociale ». D’où, là encore, ponctue-t-il, la nécessité d’engager « de profondes réformes dans les domaines du marché du travail et de la fiscalité ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Deladrier-rase , vendredi 8 juillet 2022, 14:56

    « En gros, des gens qui se marient, ont deux enfants, deux voitures, travaillent 40 ans pour le même employeur… » et le nouveau modèle c'est quoi? un homosexuel végétarien qui roule en vélo électrique ???

  • Posté par c006E95, vendredi 8 juillet 2022, 14:42

    En résumé, il s'agit de ponctionner encore plus ceux qui travaillent, ceux qui épargnent, ceux qui investissent et ceux qui réussissent...de manière à contenter le PS et les NAZIVERTS! Bref, l'idéal? Tout le monde pauvre!

  • Posté par massacry olivier, mardi 5 juillet 2022, 22:31

    Et concrètement cela signifie quoi? Notons la remise en cause du modèle familiale par le CD&V, tout un symbole, pourtant sur d'autres questions, ce parti reste d'un conservatisme intransigeant.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 5 juillet 2022, 19:35

    C’est son parti qui est en grande partie responsable de la situation fiscale et institutionnelle actuelle.

  • Posté par Lietard Rudy, mardi 5 juillet 2022, 18:08

    Si les dernières infos sont justes il y aura(it) 7 indexations sur un 21 mois, d'août 2021 à mars 2023. Faut-il s'en réjouir ou pas ??

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière