Accueil Société

Excès de vitesse: la procédure va changer pour les voitures de société

Un tiers de toutes les infractions routières constatées en Belgique sont commises par des conducteurs de véhicules de société. Il va y voir du changement pour les automobilistes de ces entreprises.

Temps de lecture: 2 min

Les entreprises recevront désormais les documents liés aux amendes routières infligées à des conducteurs de voitures de société par la boîte électronique sécurisée e-Box Entreprise, a annoncé mercredi le cabinet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

Un tiers de toutes les infractions routières constatées en Belgique sont commises par des conducteurs de véhicules de société, constate le cabinet. Pour une société, la communication autour des amendes routières et l’identification d’un conducteur entraînent un grand nombre de formalités administratives.

Depuis lundi, les entreprises peuvent recevoir les perceptions immédiates, les demandes de renseignements, les transactions, les demandes de paiement et les rappels par voie numérique via leur e-Box Enterprise activée. Elles recevront plus rapidement leurs amendes routières, pourront les consulter en ligne facilement et les gérer efficacement, explique-t-on.

Ne pas tomber dans le piège du phishing

Pus de 200 000 entreprises ont déjà activé leur e-Box Enterprise. Pour ce faire, les entreprises doivent d’abord s’enregistrer sur le site CSAM.be, la plateforme qui donne accès aux services de l’administration. Après l’enregistrement, la boîte électronique est automatiquement activée.

Les entreprises devront rester vigilantes dans cette étape de numérisation et ne pas tomber dans le piège du phishing. Le ministère de la Justice précise qu’aucune demande de paiement ne sera envoyée directement à des adresses mails. Un e-mail de notification indiquant qu’un nouveau document juridique est disponible dans l’e-Box Enterprise est d’abord envoyé. Il convient ensuite de consulter l’e-Box Enterprise afin de poursuivre le traitement de l’infraction.

Une phase de transition est prévue et la version papier subsistera encore un petit temps. Mais d’ici fin 2024, tous les titulaires d’un numéro d’entreprise devront avoir activé leur e-Box Enterprise. Les institutions publiques communiqueront avec les entreprises exclusivement par ce biais à partir de 2025.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 6 juillet 2022, 11:26

    J'ai toujours pensé que les amendes de roulage devraient être indexées sur la puissance du véhicule. Ceux qui roulent dans des voitures puissantes ont proportionnellement plus de moyens de payer les amendes. Le caractère proportionnel de l'amende pousserait ces conducteurs à faire plus attention à leur conduite et à leur comportement au volant en général. D'un manière empirique, on constate en effet que l'égoïsme, voire l'aggressivité du conducteur est également proportionnelle à la puissance de son char.

  • Posté par J.-M. Tameyre, mercredi 6 juillet 2022, 12:20

    Je vous connais plus nuancé... Authentiques réactions de deux clients Siemens il y a 30 ans quand on technicien venait entretenir leurs appareils de radiographie : 1/ Comment osez-vous envoyer un spécialiste dans sa guimbarde pourrie, au prix où vous facturez vos services, qui gare sur mon parking privé : il donne une mauvaise image de mon cabinet 2/ Je comprends mieux mes factures d'entretien en voyant rouler votre technicien dans sa grosse Mercedes pour un simple entretien ! La même société, le même service, deux réactions valables différentes. Et oui, il y a des passionnés de voiture qui achètent des véhicules dont ils n'ont a priori pas les moyens.

  • Posté par Visiteur, mercredi 6 juillet 2022, 11:41

    Mort aux riches égoistes et agressifs ! Non , sans blague, il y a encore des gens qui fonctionnent avec de tels clichés ! J'ai bien connu un secrétaire général de l'OTAN qui roulait dans une vieille citadine miteuse ( c'était avant les attentats) , et un serveur de grand restaurant qui voulait vivre aussi bien que sa clientèle et avait acquis une Ferrari ( tout son salaire passait, sans loisirs et en grignotant au boulot).

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 6 juillet 2022, 10:32

    ben oui ce sont celles qui font le plus de KM , il serait judicieux de comparer les amendes au prorata des kms parcourus celui qui fait 30.000 kms par an aura 3 x d'amende que celui qui n'en fait que 10.000 , mais comme tjrs le soir ps écolo ptb tire à boulet rouge sur la voiture de société et alimente la haine de ceux qui n'en bénéficient pas .

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 6 juillet 2022, 15:40

    @COURARD DIDIER en fait vous êtes jaloux et vous n'aimez pas les voitures de société , en fait vous ne connaissez rien aux voitures de société , vous restez avec vos idées préconçues. Je pourrais vous expliquez ce qu'elles donnent comme travail aux sociétés qui les louent , aux concessionnaires, aux garages , aux carrossiers, aux marchands de pneus etc les supprimés mettraient des milliers de gens au chômage que vous devrez payé par l'ONSS

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko