Royaume-Uni: huit nouvelles démissions au sein du gouvernement de Boris Johnson
Après les démissions des ministres de la Santé et des Finances, c’est au tour de deux secrétaires d’Etat et du ministre de l’Education de lâcher le Premier ministre Boris Johnson.

Trois membres supplémentaires du gouvernement britannique ont annoncé mercredi leur démission, au lendemain des départs fracassants des ministres de la Santé et des Finances, fragilisant encore le Premier ministre Boris Johnson empêtré dans une vague de scandales.
Les démissions défilent depuis mardi soir dans le bureau du Premier ministre britannique Boris Johnson. Après les ministres des Finances Rishi Sunak et de la Santé Sajid Javid en soirée, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et de la Famille Will Quince et l’assistante auprès du secrétaire d’État aux Transports Laura Trott mercredi matin, c’est au tour du ministre de l’Éducation Robin Walker de jeter l’éponge, rapportent les médias britanniques, dont la BBC.
Dans une déclaration, le député de Worcester en charge des Normes scolaires déclare que le gouvernement a été «éclipsé par les erreurs et doutes sur l’intégrité» de son dirigeant.
Depuis mardi soir, 13 collaborateurs et collaboratrices du gouvernement de Boris Johnson ont démissionné, décompte la BBC.
Ces trois démissions interviennent moins de 24 heures après celles, tonitruantes, des ministres des Finances Rishi Sunak et de la Santé Sajid Javid. Les deux hommes ont également mis en avant une rupture de confiance, le premier soulignant que les Britanniques attendaient « légitimement que le gouvernement soit conduit de manière compétente et sérieuse ».
Boris Johnson est empêtré dans des scandales à répétition. Le dernier en date concerne la démission de Chris Pincher, chargé de la discipline parlementaire des députés conservateurs, en raison d’accusations d’attouchements sexuels par plusieurs hommes. Boris Johnson, alors ministre des Affaires étrangères, aurait été au courant d’allégations plus anciennes visant M. Pincher au moment de sa nomination en février dernier. Le Premier ministre avait reconnu que cette nomination « était une erreur ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Que ce type s'en aille. Il est déplorable qu'un pareil pitre soit arrivé à la tête de l'Angleterre.
Il est à espérer que cette fois-ci il sera éjecté, il y avait déjà plus que matière à , mais on a atteint un niveau ahurissant avec ce guignol menteur, tricheur, incompétent, ridicule (et on pourrait ajouter moults autres qualificatifs pour ce triste sire).
Encore un coup de Poutine, ça. Il fait monter BJ pour provoquer le Brexit. Puis il fout la m... chez BJ. Ignoble complot!
Les synapses de M. Staquet ont fréquemment un parcours assez sinueux.
Vous vous croyez drôle, vous n'êtes qu'inepte. Pire: votre soutien à Poutine vous rend odieux. Il semblerait que vous ayez quitté la Belgique à laquelle vous ne témoignez plus que mépris; dommage que vous n'ayez pas aussi renoncé à intervenir dans ses media.