Accueil Léna

La dispendieuse obsession sanitaire de Vladimir Poutine

Quarantaine et examens médicaux avant une simple poignée de main : le Kremlin a mis sur pied un système de contrôles permanents qui répond à l’obsession du dirigeant russe pour sa santé – et qui coûte des milliards à l’Etat.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Pendant deux ans, Vladimir Poutine a vécu totalement isolé du monde, sans aucun voyage, avec l’organisation de réunions d’affaires à distance et l’observation de mesures anti-covid particulièrement strictes. Aujourd’hui, il a recommencé à se déplacer et à rencontrer des gens, mais la « bulle » dans laquelle il vivait est loin d’avoir éclaté. Elle se déplace avec lui. Et coûterait à l’Etat russe au moins quatre milliards de roubles, soit 6,8 millions d’euros au taux de change actuel. Comme le révèle une enquête de BBC Russia, un média censuré dans la Fédération, ni ses quatre doses de vaccin contre le coronavirus, ni l’opération militaire spéciale en Ukraine, ni l’assouplissement des restrictions en vigueur depuis le 1er juillet dans toute la Russie n’ont contribué à alléger les mesures auxquelles toute personne entrant en contact avec le chef du Kremlin est contrainte de se soumettre. Un homme d’affaires proche du président le confirme d’ailleurs : « Rencontrer Poutine ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Z Pour Zorglub , jeudi 21 juillet 2022, 14:12

    C’est la même chose pour tt visiteur lambda en Chine (j’entends pour les chinois qui rentrent au pays). 3 semaines de quarantaine dans un hôtel, un test par jour puis une semaine de quarantaine a la maison.

  • Posté par collin liliane, jeudi 21 juillet 2022, 10:24

    Et pendant que Poutine se dorlote, sa propagande ment aussi sur les chiffres de décès de la covid: 807 084 décès réels et non les 382.000 officiellement annoncés.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 25 juillet 2022, 13:03

    Un troll est incapable de "raisonner" par lui-même (>>> cherchez le ventriloque de "Z" du côté du Kremlin !).

  • Posté par collin liliane, jeudi 21 juillet 2022, 15:41

    @ Z comme 0 Incapable de faire une petite recherche en ligne? référence "https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/russia/". Quant à votre vulgarité, inutile de tenter de faire croire qu'elle m'est spécifiquement réservée: elle suinte dans tous vos posts.

  • Posté par Z Pour Zorglub , jeudi 21 juillet 2022, 14:15

    Vos sources pour ces chiffres ? Sinon c’est comme pisser dans un violon : inutile, aucun son ne sortira. Je sais que c’est vulgaire mais pour vous cela vous ira très bien au teint vu le niveau de vos post en général.

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs