Accueil Énergie

Energie: le Parlement européen approuve le «label vert» pour le nucléaire et le gaz

Le texte controversé classifiant comme « durables » certaines productions de gaz et d’électricité a été approuvé ce mercredi 6 juillet à Strasbourg.

Temps de lecture: 1 min

Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, ont approuvé mercredi 6 juillet le label «vert» accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, deux sources d’énergie ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Le texte controversé, présenté en janvier par la Commission, classifie comme «durables» certains investissements pour la production d’électricité dans des centrales nucléaires -qui n’émettent pas de CO2- ou des centrales au gaz, à condition qu’elles mobilisent les technologies les plus avancées. Cette classification (dite taxonomie) doit aider à mobiliser des fonds privés dans ces projets.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, mercredi 6 juillet 2022, 21:35

    Il n'y a qu'une possibilité pour la Belgique: prolonger tous les réacteurs nucléaires et vite, en construire de nouveaux.

  • Posté par De Kegel André, mercredi 6 juillet 2022, 19:36

    Les déchets radioactifs sont l'énergie de demain. Cf le réacteur expérimental Myrrah qui est en cours de construction à Mol. Honte à ceux qui refusent de regarder la réalité en face. Sans le nucléaire, pas de voiture électrique. Les énergies "vertes" produisent actuellement plus de CO2 que si elles n'étaient pas utilisées. Il suffit de voir l'Allemagne, l'Italie, la Hollande.... Seule exception l'hydroélectricité (sans barrage) comme utilisée en Norvège. Mais en Belgique on n'a presque pas. Alors Messieurs les fossoyeurs de notre société, tenez le vous pour dit: nous ne voulons pas de votre politique verte/rouge qui donne du brun.

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 6 juillet 2022, 15:06

    Voila comment la grande copine de pfizer et McKinsey a transformé le green deal en gris deal. Le gaz fosile et les déchets radioactifs sont bien sûr tres verts...on commencera les énergies renouvelables quand le dernier pet de gaz sera brûlé et que nos enfants crouleront sous les déchets nucléaires dont personne ne sais que faire. Honte a l europe. Heureusement que chez nous on a Tinne VDS.

  • Posté par D L, jeudi 7 juillet 2022, 17:30

    Je félicite la majorité des députés européens qui permettent ainsi de faciliter la transition énergétique sans réduire pour autant notre consommation. Le maintien du nucléaire et de son redéveloppement doit être l'axe principal de notre redéveloppement.

  • Posté par D L, jeudi 7 juillet 2022, 17:30

    Je félicite la majorité des députés européens qui permettent ainsi de faciliter la transition énergétique sans réduire pour autant notre consommation. Le maintien du nucléaire et de son redéveloppement doit être l'axe principal de notre redéveloppement.

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une