Accueil Guerre en Ukraine

La Lettonie réintroduit le service militaire obligatoire

Suite au contexte tendu depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Lettonie voisine a décidé de rétablir le service militaire obligatoire.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks a annoncé que la Lettonie rétablissait le service militaire obligatoire pour tous les hommes dès 2023. Une décision qui fait écho au contexte tendu depuis que la Russie voisine a commencé à envahir l’Ukraine.

Pourrions-nous connaître un rétablissement du service militaire en Belgique ? La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) se veut d’abord rassurante. « Tout d’abord, il est important de souligner, pour rassurer la population, que la Belgique ne se trouve pas dans une situation qui pousserait le gouvernement à une telle décision. Il n’est pas question de le réactiver à court terme », explique-t-elle à la RTBF. Le service militaire est suspendu dans notre pays depuis 1992 au profit d’une armée de militaires professionnels et civils experts dans leurs domaines.

La ministre pense cependant introduire un Service d’Utilité Collective (SUC). Ce ne sera pas un service militaire volontaire, mais un service qui « permettra à des jeunes filles et garçons, de 18 à 25 ans, de développer leurs potentialités individuelles et collectives ainsi que l’esprit de solidarité en se mettant au service de la population tout en bénéficiant d’un encadrement de la Défense », précise Mme Dedonder à la RTBF. « Le Service d’Utilité Collective s’adressera aux jeunes demandeurs d’emploi ou bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS), lesquels continueront à bénéficier d’une protection sociale pleine et entière et toucheront aussi une solde nette en complément de leurs allocations. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Jean-Paul, mercredi 6 juillet 2022, 17:24

    Qui pourrait m'expliquer ce qu'est et a quoi sert un service d'utilité collective, pour les jeunes chômeurs et encadré par la défense ? ( je sais je suis un ignare). Pour la défense, il y a un SM ou pas. Le reste c'est encore de l'enfumage qui finira à la poubelle.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une