Taxer la consommation de viande, une des propositions des experts pour verdir la fiscalité
Les experts mandatés par le ministre des Finances suggèrent de relever le taux de TVA sur la viande de 6 à 12 %, voire à 21 %. Ce serait bon pour l’environnement mais aussi pour la santé, assurent-ils.


Les experts chargés d’étudier le verdissement de la fiscalité ont également listé une série de mesures qui pourraient être prises : de nouvelles taxes ou l’augmentation de taxes existantes, directes et indirectes, ou encore l’introduction de réductions ou crédits d’impôt, assortis de la suppression d’avantages fiscaux existants.
Dans ce dernier cas, les experts prônent en particulier la suppression progressive du régime fiscal des voitures de société – une mesure qu’ils ne sont pas les seuls à proposer. Mais ils suggèrent parallèlement l’introduction de nouveaux incitants, soit temporaires pour favoriser le développement des obligations vertes, soit permanents par exemple pour inciter les fonds de pension à investir l’épargne de leurs clients dans des produits financiers respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir44 Commentaires
-
Posté par El Pasajero , mardi 12 juillet 2022, 12:46
-
Posté par Bastin Laurent, vendredi 8 juillet 2022, 7:22
-
Posté par M. G., jeudi 7 juillet 2022, 21:18
-
Posté par Visiteur, vendredi 8 juillet 2022, 10:27
-
Posté par curto calogero, jeudi 7 juillet 2022, 17:35
Plus de commentairesEt la taxe sera la même pour les viandes locales (celle des circuits courts) ou importées (qui viennent en avion)? Taxer la viande, c'est du n'importe quoi et c'est surtout hypocrite. L'ingénierie fiscale devrait être mieux taxée, les paradis fiscaux devraient être interdits et les tentatives d'échapper aux impôts devraient être plus sévèrement punis. On trouve normal que des multinationale viennent pomper l'argent (Uber Files!!) et on continue de taxer la population dans tous les sens.
Donc, pour améliorer le pouvoir d'achat, inventons de nouvelles taxes et supprimons des avantages existants... moi aussi j'aurais pu être expert. Dans 5 ans, on vivra comme à l'époque de l'Allemagne de l'est ici...
Qu'ils taxent plutôt les mets de luxe ...... On ouvre la voie aux tickets de rationnement, comme en 40 ... Dégoûté de ce pays, si cela continue en 2024, plus personne n'ira voter à part les nantis, pour garder leurs privilèges ....
C'est déjà fait . Homard ,caviar ... café
Cela serait bon pour l'environnement, mais pas bon, pour notre système immunitaire, avec un apport de protéines moindre, les citoyens seront des cibles facile, pour les virus.