Accueil Monde Union européenne

Le gaz et le nucléaire sont «durables», selon le Parlement européen

Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

Par une majorité assez confortable, le Parlement européen a approuvé mercredi une proposition de la Commission visant à considérer les futurs investissements dans le gaz fossile et dans le nucléaire comme des « activités économiques durables sur le plan environnemental ». L’objectif de la taxonomie est « d’étiqueter » les différents investissements en fonction de leur contribution aux objectifs environnementaux. de la sorte, les marchés financiers pourront répercuter auprès de leurs clients cette « bonne » note et ainsi miex attirer des capitaux. La taxonomie comprend trois catégories : des activités vertes (les renouvelables), des activités « de transition » et des activités « favorisant » la transition. Le dossier doit encore passer le cap du Conseil des ministres européens. Ce dernier ne s’y opposera sans doute pas : la taxonomie entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Mais des recours devraient être déposés devant la Cour de Justice européenne. Le Luxembourg et l’Autriche ont déjà annoncé qu’ils porteraient l’affaire devant les juges de l’Union.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 7 juillet 2022, 16:15

    Les khmers vert se sont enfoncé le doigt dans l'œil jusqu' l'omoplate avec le gaz !! Celui est nettement plus polluant que l'atome mais, de ça, les ayatollahs verts n' en parlent pas !! Le Vert, lorsqu'il vient au monde à deux objectifs 1) détruire tout ce qui ressemble à une automobile et 2) l'atome !!!

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 7 juillet 2022, 12:25

    Nous sommes prisonniers des taxonomies 'vertes dans lesquelles les 'verts' nous ont enfermés.. Il serait idiot d'arrêter nos centrales nucléaires qui pourraient encore fonctionner pendant des années. Des centrales aux USA de la génération de Doel 1 ont reçues des prolongations de 80 ans alors qu'on les arrête chez nous.

  • Posté par D Marc, mercredi 6 juillet 2022, 20:57

    Faute d'orthographe? Les parlements (européens et nationaux) souffrent de "taxomanie".

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 6 juillet 2022, 20:33

    Le nucléaire est durable, hein Tinne. M... elle et ses copains pastèques doivent s'étrangler.

  • Posté par Huys Eric, jeudi 7 juillet 2022, 7:07

    Cela prouve juste d'une part que les lobbies des énergéticiens de tout poil sont puissants (et que les parlementaires € sont corruptibles) et d'autre part que certain ont une pastèque à la place du cerveau !

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une