Boîtes noires: ce qui change dans les voitures dès ce mercredi
Les données de conduite au moment d’un accident seront désormais collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires.

Pour permettre aux services de police et aux enquêteurs de disposer de données précises durant les trente secondes qui précèdent un accident de voiture et les dix secondes qui le suivent, l’Europe va imposer aux constructeurs l’installation dans les voitures d’une boîte noire, dont le nom s’inspire de celles que l’on trouve dans les avions. En Belgique, cette législation européenne est d’application aux nouveaux modèles depuis ce mercredi. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.
Ce boîtier équipé d’une puce électronique enregistre des données telles que la vitesse, la phase de freinage, le fonctionnement des clignotants, le régime du moteur ou encore la force de la collision et le port de la ceinture de sécurité. Le même cadre légal rend obligatoire une série d’équipements d’aide à la conduite, comme le limiteur de vitesse ou le dispositif anti-somnolence.
Dans deux ans, donc, plus question pour un particulier de faire immatriculer une voiture neuve, même d’un modèle ancien, sans sa fameuse boîte noire et tous les gadgets qui l’accompagnent. En revanche, les voitures d’occasion ne sont pas touchées par cette législation.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Big Brother est en marche
Fliqués, infantilisés, contrôlés, surveillés, sanctionnés…. Huxley était un visionnaire.