Prix de l’énergie: à peine lancé, le chèque mazout est pris d’assaut
La plateforme internet permettant aux consommateurs de recevoir le chèque mazout du gouvernement fédéral a été prise d’assaut dès son ouverture au public ce jeudi 7 juillet.

En trois heures, 1.000 demandes avaient déjà été introduites et près de 4.000 connexions avaient été enregistrées sur la plateforme mise en place ce jeudi pour les demandes de chèque mazout, ont indiqué le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, et la présidente du SPF Economie, Séverine Waterbley.
Pour aider les ménages à faire face à la flambée du prix de l’énergie, le gouvernement a pris diverses mesures, dont l’octroi d’un chèque de 225 euros destiné aux personnes qui chauffent leur résidence principale au mazout ou au propane, une source utilisée par 20% de la population en Belgique et 40% en Wallonie.
Inutile de se presser
Deux voies sont ouvertes pour le recevoir, soit via une plateforme en ligne (https://chequemazout.economie.fgov.be) sur laquelle l’ayant droit devra remplir un formulaire, soit via un formulaire papier à renvoyer par recommandé au SPF Economie. Deux types de formulaire sont prévus, l’un pour les logements individuels (A), l’autre pour les copropriétés (B).
Inutile de se presser, a répété le ministre au cours d’une conférence de presse.à Bruxelles: la demande peut être introduite jusqu’au 10 janvier 2023. Une fois rentrée, le SPF Economie statuera sur la validité de la demande dans les deux mois. Le paiement sera alors versé sur le compte bancaire renseigné sur le formulaire.
D’autres mesures pour aider les ménages
Les consommateurs devront fournir une copie de la facture de livraison de mazout ou propane effectuée entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Pour les copropriétés, une partie du travail sera réalisée par le syndic qui introduira la facture. L’ayant droit introduira ses références et les données seront croisées.
Le site du SPF Economie dispose d’un FAQ pour répondre aux questions. Si celles-ci ne trouvaient pas réponse, les ayants droit peuvent s’adresser au centre de contact du SPF par téléphone (0800 120 33) ou par mail à l’adresse chequemazout@economie.fgov.be.
D’autres mesures ont été prises pour soutenir les ménages. Le SPF Economie a développé un questionnaire en ligne pour permettre au citoyen de savoir à quelles primes il a droit. Il est accessible à l’adresse: http://fr.surveymonkey.com/r/PrimeEnergie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Quelle lenteur pour verser ce montant sur un compte.