Accueil Société

Vers un nouveau jour férié? Le gouvernement bruxellois donne son accord

Le gouvernement bruxellois a décidé de faire du 8 mai un jour de congé annuel, légal et payé. Cette décision est cependant encore en attente de l’approbation de la loi fédérale.

Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de faire du 8 mai, jour férié de la Région de Bruxelles-Capitale, un jour de congé. Cela se produit après que le gouvernement fédéral ait donné aux États la possibilité de faire de leur jour férié un jour de congé.

Vendredi dernier, le Parlement de Bruxelles a adopté à l'unanimité une résolution visant à faire du 8 mai un jour de congé annuel légal et payé dès que la loi fédérale le permettra.

L'accord de coalition fédéral stipule que les États fédérés ont la possibilité de transformer leur jour férié en jour de congé. Le ministre fédéral de l'économie et du travail Pierre-Yves Dermagne (PS) a sondé les Régions sur leurs intentions et prépare un projet d'arrêté royal pour accorder un jour férié supplémentaire correspondant aux jours fériés respectifs des Régions.

Afin d'assurer l'égalité de traitement de tous les travailleurs, tant privés que publics, la législation régionale sur la fonction publique doit être adaptée dès que l'arrêté royal sera modifié à cet effet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Claude , jeudi 7 juillet 2022, 19:54

    Le 8 mai n'est pas un nouveau mais un ancien qui a été retiré du calendrier (8 mai 1945: le jour même de la victoire alliée sur le nazisme... ) Il était festoyé férié et nos politiciens nous l'ont enlevé du calendrier!

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 7 juillet 2022, 16:05

    Non pas le 8 mai, mais le 30 juin !! Rappel pour de nombreux congolais !!!!!! Les amis de Lumumba apprécieront !!

  • Posté par Durieux Karine, jeudi 7 juillet 2022, 15:52

    Retour d'un ancien jour de congé...

  • Posté par H-DW M, jeudi 7 juillet 2022, 13:14

    Les états fédérés ? Les Länder ? Ce journaliste parle t'il d'une Belgique qui m'est inconnue ou de la République fédérale ?

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko