Accueil Belgique Politique

Les lanceurs d’alerte ne pourront plus être licenciés

Le gouvernement approuve ce matin une protection pour les personnes qui dénoncent des dysfonctionnements constatés dans leur entreprise. Elles pourront même être protégées si elles révèlent des faits dans la presse.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 4 min

Le Conseil des ministres va approuver ce matin un mécanisme de protection des lanceurs et lanceuses d’alerte, ces personnes qui, au sein des entreprises et institutions, dénoncent des irrégularités. A l’exception du secteur financier, il n’existait jusqu’ici aucune protection digne de ce nom pour celles et ceux qui se risquaient à rendre publics des dysfonctionnements parfois majeurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par D L, lundi 11 juillet 2022, 10:31

    On protège les cafards maintenant. Malgré ma détestation pour Poutine, je dois reconnaitre que ces critiques contre nos faiblesses et notre déclin rapide ont malheureusement pour nous un fondement réel.

  • Posté par Bastin Eric, samedi 9 juillet 2022, 13:00

    " Cette décision intervient aussi, de manière assez cynique, au moment où l’Etat fédéral devrait officiellement décider de… licencier une lanceuse d’alerte en son propre sein, Charlotte Dereppe, qui siégeait à l’Autorité de protection des données et avait émis des accusations de « conflits d’intérêts et graves erreurs de gouvernance ». " En effet. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  • Posté par stals jean, vendredi 8 juillet 2022, 11:59

    Julian Assange ce "lanceurs d'alertes" le plus célèbre du monde, pour avoir dénoncé les crimes de guerre américains, présentement torturé moralement et physiquement dans une prison anglaise comme un dangereux criminel. La grande majorité des médias sont complice de cet ignominie absolue la Belgique aussi, Depuis des années les réseaux sociaux évoquent jour après jours les manifestations en tous genres dans le but de faire libérer Julian Assange....les médias les ignorent...les Nations aussi toutes aux ordres des américains qui veulent faire de "julian Assange" un exemple et ainsi faire taire les "lanceurs d'alertes" et les journalistes d'investigations qui dérangent..."l' ultralibéralisme économique assassin et fasciste" , oui fasciste, qui a pris possession de la planète entière, oui de la planète entière, guerres militaires y compris, veut la peau de "Julian Assange", ce ne sont pas les médias aux mains des milliardaires et des multinationales de tous les secteurs d'activités qui bougeront le petit doigt pour Assange, bien au contraire...cet article sur les lanceurs d'alertes, est une belle fumisterie...

  • Posté par massacry olivier, vendredi 8 juillet 2022, 21:34

    Assange n'est pas tout clean non plus, cfr: https://www.conspiracywatch.info/podcast-julian-assange-figure-controversee-au-centre-de-theories-du-complot.html

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 8 juillet 2022, 21:21

    Julian Assange a publié les noms d'agents de renseignement actifs dans des pays étrangers et mis en danger leur vie. Il a aussi permis par les documents volés qu'il a publié l'élection de Trump en alimentant, volontairement ou non, une campagne contre Hilary Clinton. De tels agissements ne sont pas ceux d'un "lanceur d'alerte" mais ceux d'un criminel voire (si on tient enfin son procès, ce qui permettra peut-être d'en rapporter la preuve) ceux d'un agent d'influence au service d'intérêts obscurs. Autant les détours pris pour arrêter Assange (pseudo-poursuites pour viol de la part de la Suède) sont plus que questionnable, autant le bien fondé qu'il y aurait à le traduire en justice ne fait aucun doute.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs