Les lanceurs d’alerte ne pourront plus être licenciés
Le gouvernement approuve ce matin une protection pour les personnes qui dénoncent des dysfonctionnements constatés dans leur entreprise. Elles pourront même être protégées si elles révèlent des faits dans la presse.


Le Conseil des ministres va approuver ce matin un mécanisme de protection des lanceurs et lanceuses d’alerte, ces personnes qui, au sein des entreprises et institutions, dénoncent des irrégularités. A l’exception du secteur financier, il n’existait jusqu’ici aucune protection digne de ce nom pour celles et ceux qui se risquaient à rendre publics des dysfonctionnements parfois majeurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
On protège les cafards maintenant. Malgré ma détestation pour Poutine, je dois reconnaitre que ces critiques contre nos faiblesses et notre déclin rapide ont malheureusement pour nous un fondement réel.
" Cette décision intervient aussi, de manière assez cynique, au moment où l’Etat fédéral devrait officiellement décider de… licencier une lanceuse d’alerte en son propre sein, Charlotte Dereppe, qui siégeait à l’Autorité de protection des données et avait émis des accusations de « conflits d’intérêts et graves erreurs de gouvernance ». " En effet. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Julian Assange ce "lanceurs d'alertes" le plus célèbre du monde, pour avoir dénoncé les crimes de guerre américains, présentement torturé moralement et physiquement dans une prison anglaise comme un dangereux criminel. La grande majorité des médias sont complice de cet ignominie absolue la Belgique aussi, Depuis des années les réseaux sociaux évoquent jour après jours les manifestations en tous genres dans le but de faire libérer Julian Assange....les médias les ignorent...les Nations aussi toutes aux ordres des américains qui veulent faire de "julian Assange" un exemple et ainsi faire taire les "lanceurs d'alertes" et les journalistes d'investigations qui dérangent..."l' ultralibéralisme économique assassin et fasciste" , oui fasciste, qui a pris possession de la planète entière, oui de la planète entière, guerres militaires y compris, veut la peau de "Julian Assange", ce ne sont pas les médias aux mains des milliardaires et des multinationales de tous les secteurs d'activités qui bougeront le petit doigt pour Assange, bien au contraire...cet article sur les lanceurs d'alertes, est une belle fumisterie...
Assange n'est pas tout clean non plus, cfr: https://www.conspiracywatch.info/podcast-julian-assange-figure-controversee-au-centre-de-theories-du-complot.html
Julian Assange a publié les noms d'agents de renseignement actifs dans des pays étrangers et mis en danger leur vie. Il a aussi permis par les documents volés qu'il a publié l'élection de Trump en alimentant, volontairement ou non, une campagne contre Hilary Clinton. De tels agissements ne sont pas ceux d'un "lanceur d'alerte" mais ceux d'un criminel voire (si on tient enfin son procès, ce qui permettra peut-être d'en rapporter la preuve) ceux d'un agent d'influence au service d'intérêts obscurs. Autant les détours pris pour arrêter Assange (pseudo-poursuites pour viol de la part de la Suède) sont plus que questionnable, autant le bien fondé qu'il y aurait à le traduire en justice ne fait aucun doute.