Accueil Sports Football Football à l'étranger

Corruption à la Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter acquittés

La décision est tombée ce vendredi matin.

Temps de lecture: 2 min

Michel Platini et l’ex-président de la Fifa, le Suisse Sepp Blatter, ont été acquittés vendredi en Suisse dans l’affaire d’escroquerie qui a brisé en 2015 les ambitions du Français d’accéder à la tête du football mondial.

Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis mi-juin respectivement un an et huit mois de prison avec sursis, alors que les deux accusés clamaient leur innocence.

Pendant deux semaines, le Français de 67 ans et le Suisse de 86 ans avaient comparu pour avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros) « en faveur de Michel Platini ».

Défense et accusation s’accordaient sur un point : le triple Ballon d’or a bien conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors du premier mandat de ce dernier à la tête de la Fifa, et les deux hommes ont signé en 1999 un contrat convenant d’une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses, intégralement payée par la Fifa.

Mais en janvier 2011, l’ancien milieu de terrain – devenu dans l’intervalle président de l’UEFA (2007-2015) – « a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », qualifiée de « fausse facture » par l’accusation.

Les deux hommes martèlent de leur côté qu’ils avaient dès l’origine décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses, par un « accord de gentlemen » oral et sans témoins, sans que les finances de la Fifa n’en permettent le versement immédiat à M. Platini.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Deladrier-rase , vendredi 8 juillet 2022, 11:32

    https://www.ladepeche.fr/2022/07/08/proces-fifa-michel-platini-et-sepp-blatter-acquittes-en-suisse-10423551.php

  • Posté par D Marc, vendredi 8 juillet 2022, 11:21

    Pas plus compliqué que cela :"ils avaient dès l’origine décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses, par un « accord de gentlemen » oral et sans témoins, sans que les finances de la Fifa n’en permettent le versement immédiat à M. Platini". Suivant que vous êtes ....

  • Posté par Deladrier-rase , vendredi 8 juillet 2022, 11:32

    la présomption d'innocence c'est pour tout le monde !

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 8 juillet 2022, 10:36

    Article nul, ne permettant pas de comprendre l'acquittement...

  • Posté par Deladrier-rase , vendredi 8 juillet 2022, 11:28

    le tribunal a estimé que l'escroquerie n'était "pas établie avec une vraisemblance confinant à la certitude", appliquant donc le principe général de droit pénal selon lequel "le doute doit profiter aux accusés". La défense avait par ailleurs souligné dans sa plaidoirie l'absence de mobile clair de Sepp Blatter, auquel cette affaire n'a pas rapporté un centime. Prudemment, Thomas Hildbrand avait rappelé le soutien apporté par Michel Platini et le comité exécutif de l'UEFA à la réélection de Blatter à un quatrième mandat, fin mai 2011. "La question de savoir si ce paiement est en relation avec l'élection doit rester ouverte, en l'absence de preuve convaincante", avait reconnu le procureur, laissant néanmoins planer dans le prétoire l'ombre de la corruption.

Plus de commentaires

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb