Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Tour de France: la Super Planche des Belles Filles confirme un super Pogacar

Sur son terrain de prédilection, là où il avait conquis le Tour 2020, Tadej Pogacar a parfaitement maîtrisé les débats. Le Slovène a coiffé Jonas Vingegaard sur le fil, les autres semblant déjà se contenter de rouler pour les places d’honneur

Analyse - Temps de lecture: 3 min

Des pavés à la montagne il n’y a qu’un pas, ou une journée au départ de Binche dans le cas présent, mais à chaque fois, le même homme a su s’ériger en vainqueur du jour, moralement à Arenberg, sportivement à Longwy et, ce vendredi, à La Super Planche des Belles Filles. Sur un terrain favorable cette fois, Tadej Pogacar s’est contenté de gérer jusqu’à l’ultime rampe où il lui a fallu s’employer pour aller recherche Jonas Vingegaard et lui souffler le succès à 20 mètres de la ligne.

Une journée placée sous le signe de la confirmation, celle d’un maillot jaune autoritaire et d’un adversaire principal, pour ne pas encore dire le dernier, incarné par le Danois de la formation Jumbo.

Dans les chiffres (2e à 35 secondes) comme dans la manière, Vingegaard semble l’homme le plus proche du leader slovène, rappelant là le scénario du Tour précédent. Propulsé à l’avant de la scène suite au retrait prématuré de Roglic en 2021, le Danois au visage juvénile avait endossé le rôle de patron par défaut avec un aplomb et un bonheur certains. Les Pyrénées lui avaient permis d’étaler la palette de ses qualités et s’impose largement comme le meilleur… du reste, Pogacar ayant largement dessiné son triomphe dès le Grand Bornand.

Les malheurs de Roglic se répétant cette année, une chute et un temps précieux laissés en chemin, l’histoire semble bien partie pour repasser les plats. A l’issue d’un Dauphiné Libéré dominé par les Jumbo-Visma, la question se posait de savoir si Vingegaard devait se contenter et saurait se contenter du rôle de joker alors qu’il paraissait supérieur dans les cols. La tactique semble à présent évidente, Jumbo emmène désormais un seul patron, son jeune Danois, avec le double vainqueur de la Vuelta en lieutenant de luxe.

Au-delà de la littérature, deux excellents coureurs et une équipe redoutable ne suffisent pas toujours si le maillot jaune se montre intraitable, intrinsèquement supérieur après une semaine. Mais là où la tactique défaillante d’Ineos écarte son trident Thomas-Yates-Martinez de la lutte pour le trône, Jumbo garde d’évidentes prétentions. Même s’il faudra trouver le moyen de mettre la phalange UAE et, surtout, Pogacar en difficulté.

Ave l’appui d’un Roglic qui pourra prendre des risques offensifs et qui a déjà affirmé à son jeune… successeur qu’il pouvait gagner ce Tour, le discret Jonas va pouvoir démontrer qu’il s’est étoffé en tant que coureur, en tant que chef de file. Certes, il ne bénéficiera d’aucun effet de surprise ici mais, comme il l’affirme du bout des lèvres, il a appris énormément, a progressé et travaille plus consciencieusement. Jeune papa, il gère mieux la pression et les enjeux. « Avant j’étais un bon coureur, ma 2e place au Tour m’a ouvert de nouvelles perspectives. »

Bon rouleur, excellent grimpeur, peut-être le meilleur de ce Tour, il recèle désormais l’aplomb nécessaire pour se découvrir et tenter, comme vendredi dans cet ultime duel. Perdu pour l’occasion, si on considère le succès du jour mais peut-être pas au niveau de sa confiance. « J’ai tout donné et je n’avais plus la possibilité de répliquer mais les jambes tournent : j’espère me montrer le plus fort dans les longs cols. » Rendez-vous est pris.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lilien Raymond, vendredi 8 juillet 2022, 20:04

    Ainsi donc, la "Planche des belles Filles" est devenue cette années la "Super Planche des belles Filles". Parions que pour la prochaine édition, ce sera la "Super Planche des Méga Top belles filles" !!! Il n'y a pas de mal à se faire du bien en souriant un coup ...

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb