Accueil Société

Coronavirus: apparition d’un tout nouveau variant, faut-il s’inquiéter?

Le nouveau variant d’omicron, Centaure, semble se propager rapidement dans nos pays voisins. Il pourrait devenir le variant dominant d’ici l’automne.

Temps de lecture: 1 min

Le variant d’omicron, Centaure, ou BA.2.75 a fait son apparition récemment dans le paysage sanitaire. Détecté pour la première fois en Inde, le sous-variant est maintenant apparu dans une dizaine de pays. Aucune infection n’a cependant été enregistrée sur le sol belge.

Centaure se distingue des autres variants par sa probabilité à résister aux anticorps, ainsi que par sa vitesse de propagation. Rien n’indique cependant qu’il soit plus grave ou provoque d’autres symptômes. Les scientifiques ne savent donc pas encore si Centaure sera majoritaire en Belgique cet hiver. « Dans notre pays, aucune infection n’a encore été observée, mais il se rapproche », a expliqué le biostatisticien flamand Geert Molenberghs à nos confrères du Nieuwsblad.

« Après s’être rapidement propagé en Inde, on devrait le voir se répandre dans le monde entier à grande vitesse en cette période de vacances », a-t-il ajouté. Une douzaine de cas ont été identifiés au Royaume-Uni, tandis que d’autres personnes infectées seraient enregistrées aux Etats-Unis, en Allemagne, au Luxembourg ou en Indonésie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko