Accueil Économie Mobilité

Tous les radars sur les autoroutes flasheront dès 129 km/h d’ici la fin du mois d’août

Quatre radars tronçons doivent encore être adaptés en Wallonie. Ils le seront dans les prochaines semaines.

Temps de lecture: 2 min

Un projet pilote a été lancé en octobre 2021 sur 7 autoroutes en Belgique : les radars tronçons qui y sont installés flashent les contrevenants aux limitations de vitesse 24 h/24 et 7 jours sur 7. Toute personne roulant à 129 km/h ou plus, compte tenu de la marge d’erreur technique du radar, se voit infliger une amende. Il n’y a plus de marge de tolérance, alors qu’auparavant, un radar ne flashait qu’à 141 ou 147 km/h.

Les radars situés sur les autoroutes flamandes fonctionnent désormais en permanence, avec la limite fixée à 129 km/h. Dans les prochaines semaines, ce sera également le cas pour la Wallonie. Les quatre derniers radars tronçons qui appliquent des marges de tolérance plus élevées seront adaptés. D’ici la fin du mois d’août, toutes les autoroutes belges disposeront donc de radars qui flashent dès 129 km/h. « Dès l’activation des nouvelles caméras, les flashs à 129 km/h vont devenir la norme » a confirmé Edward Lantsheere, porte-parole du ministre de la justice Vincent Van Quickenborne au journal flamand De Zondag.

Après un projet pilote, toutes les caméras de surveillance de la circulation sur les autoroutes flamandes fonctionneront toujours : ceux qui roulent à 129 kilomètres par heure ou plus recevront toujours une amende. A la fin du mois d’août, ce sera le cas sur toutes les autoroutes belges. Cela devrait améliorer la sécurité routière, écrit De Zondag.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par curto calogero, lundi 11 juillet 2022, 10:41

    Si les Belges sont malin, ils doivent rouler max 120 km/h, épargne de 20% sur le carburant, avec les temps qui cœur, c'est pas négligeable, ils doivent faire preuve de résilience. Ainsi éviter de remplir un peu plus les caisses de l'état.

  • Posté par Vanloo , lundi 11 juillet 2022, 10:15

    Pas possible, la Wallonie sort de sa torpeur habituelle

  • Posté par Raspe Eric, lundi 11 juillet 2022, 9:30

    L'enseignement de la physique de base est vraiment mauvais à en juger par les commentaires des frustrés de la vitesse. Ceux qui s'arrogent le droit de prendre la route et surtout s'offusquent de devoir la partager. A quand, comme dans les pays scandinaves, des amendes proportionnelles aussi aux revenus annuels? Peut être que les fous du champignon y réfléchiront à deux fois avant de mettre les autres en danger.

  • Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, dimanche 10 juillet 2022, 23:48

    Tiens..on ne parle pas des autoroutes bruxelloises..(eh! Oui, il y en a..). La régionalisation, n'en déplaise aux BDW, Jambon, Magnette et autres est la malédiction de ce pays !

  • Posté par HERMAN Romuald, dimanche 10 juillet 2022, 22:42

    Si c'était notre "sécurité" qui était réellement importante aux yeux des politicards (et pas l'appât du gain), ils ne libéreraient pas les tueurs et les violeurs au 1/3 de la peine. De même que leurs lois ne condamneraient pas les voleurs violents multirécidivistes à des peines de 18 ou 22 mois de prison... avec sursis !! Pour l'automobiliste roulant un peu trop vite par contre... Ni pitié, ni sursis. Mais effectivement, pour les autres comportements dangereux sur la route, pas de sanctions parce que c'est moins facilement repérable (et donc moins intéressant financièrement).

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb