L’euro à parité avec le dollar: une mauvaise nouvelle pour l’Europe
L’euro et le dollar s’échangent à un pour un. Consommateurs, épargnants et entreprises vont en souffrir, au moins à court terme, expliquent les économistes Etienne de Callataÿ et Bruno Colmant.

L’euro s’est encore affaibli ce mardi face au dollar américain ; et les deux devises s’échangent désormais à parité, comme il y a vingt ans.
Sans doute la monnaie européenne s’effrite-t-elle depuis la fin du printemps 2021. Mais la tendance s’est accentuée depuis l’invasion russe de l’Ukraine, à la fin du mois de février. En cinq mois, l’euro a ainsi cédé 12 % face au billet vert.
Et on peut craindre que les bouleversements économiques et géopolitiques actuels n’aient raison de la relative stabilité des taux de change qui prévalait depuis sept ans entre les grandes économies. Ainsi, après avoir été beaucoup plus cher, l’euro fluctuait depuis 2015 entre 1,10 et 1,20 dollar, ne sortant que rarement de ce couloir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
On nous sert toujours le même discours: un Euro faible augmente la facture énergétique. Sauf que quand le même Euro est fort, on ne voit pas cette même facture diminuer (au contraire).