Accueil Énergie

Energie: Tinne Van der Straeten propose une taxe spéciale de 25% sur les surprofits

La ministre de l’Energie a déposé une proposition de contribution de crise non récurrente sur la table du gouvernement pour taxer les bénéfices excédentaires réalisés par les producteurs d’énergie grâce à la flambée des cours. On ne sait pas encore combien elle pourrait rapporter exactement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a annoncé en commission Energie de la Chambre avoir soumis au gouvernement un projet de taxation des surprofits dans le secteur de l’énergie. L’objectif est d’imposer une surtaxe de 25 % sur les bénéfices excédentaires des entreprises du secteur de l’énergie réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Il s’agirait donc d’une taxe non récurrente, liée à l’actuelle flambée des prix de l’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine. « Personne ne peut s’enrichir grâce à la crise », a répété Tinne Van der Straeten devant les députés rappelant que « de plus en plus de ménages se serrent la ceinture pour pouvoir payer leurs factures d’énergie » et que « le gouvernement fédéral a déjà débloqué près de 4 milliards d’aide aux ménages ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par cordier laurent, dimanche 28 août 2022, 13:39

    Comment enrichir l'état aux dépens du contribuable. Pourquoi ne pas interdire les surprofits ou tout du moins les contrôler au lieu de les taxer. Que fera le gouvernement de cet argent ? Le rendra-t-il réellement aux contribuables ?

  • Posté par Ernotte Sébastien, dimanche 28 août 2022, 13:25

    Bravo Tinne VDS. Nous espérons que vous aurez les mêmes succès que dans l eolien offshore , les interconnexions, l ile énergétique. Apres le passage pitoyable de marghem, la femme qui parle a l oreille d engie, enfin une ministre qui bosse pour le futur énergétique belge.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 14 juillet 2022, 21:49

    Tinne V.D.S : toujours et rien que de la "politique" . Rien de scientifique permettant une avancée dans notre domaine "Énergétique" >>> RAUS !

  • Posté par Chauvin David, mercredi 13 juillet 2022, 12:19

    D'abord, pour les entreprises, il n'y a jamais de surprofits, encore une idée escrolo et si elle parle de surprofits, pourquoi ne parle t'elle pas des surprofits engendrés par la hausse du carburant, l'état a empoché des milliards d'euros supplémentaires mais là, silence radio.

  • Posté par D L, jeudi 14 juillet 2022, 8:56

    Monsieur Wauters. la taxation est bien une idée commune de la Vivaldi avec pour seul but de calmer la population face à l'explosion des prix de l'énergie, mais cela ne créera pas du gaz. De plus, cela va irriter Engie dont la Belgique a besoin pour la prolongation des centrales nucléaires. Mais c'est sans doute le but de Tinne, faire échouer la négociation sur la prolongation du nucléaire dont nous avons tant besoin.

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs