Insurrection au Capitole: «Soyez là, soyez fous», le tweet qui pointe la responsabilité de Trump
La commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’assaut du Capitole a pointé ce mardi la responsabilité directe de Donald Trump dans les événements du 6 janvier 2021.


Tout est parti d’un tweet de l’ex-président des Etats-Unis. « Be there, be wild », que l’on peut traduire par « Soyez là, soyez fous ». Ce mardi, un groupe d’élus du Congrès américain s’attachait à démontrer comment des milices d’extrême droite ont joué un rôle prépondérant dans l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Mais surtout, comment elles ont répondu à un appel de leur héros et président, Donald Trump.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
L'audition d'hier a aussi rappelé cette sortie de Trump lors de son débat avec Biden avant les élections de 2020 durant lequel il fut question des milices extrêmistes de droite, dont les Proud Boys (Supémacistes blancs). Interrogé au sujet de ces milices par Biden, Trump commence par nier les connaître. L'arbitre, Chris Wallace, alors commentateur politique chez Fox News (passé che CN depuis), demande alors à Trump s'il peut les désavouer. A quoi Trump répondi "Proud Boys, stand back and stand by", ce qui se traduirait par "Proud Boys, restez en retrait et soyez prêts". Prêts à quoi? A recevoir son ordre de marche, qui est venu dans le Tweet dont il est question ici.
Chris Wallace ... passé chez CNN depuis. Sorry.
Le tweet présidentiel vient juste après une réunion impromptue à la Maison Blanche dans laquelle des personalités, comme Sydney Powell et Rudi Guiliani, qui poussaient des théories complotistes invraisemblables, ont présenté à Trump, éminement demandeur, des options extrêmes telles que faire saisir les machines à voter par l'armée pour les inspecter et nommer Sydney Powell commissaire spéciale du gouvernement pour suivre l'affaire. La réunion fut interrompue par les quelques conseillers de la présidence encore présents, dont Pat Cipolloni, et il s'en suivi un affrontement verbal violent entre toutes ces personnes qui failli dégénérer en veritable pugilat. C'est juste après cette réunion hallucinante à la Maison Blanche que Trump a envoyé ce tweet infamant.
"Be there, be wild", c'est plutôt "Soyez là, soyez sauvages", ce qui est plus agressif. "Soyez fous", ça ferait un peu fofolles.
Je m'associe à ces traductions: wild = sauvage. Même si on peut éventuellement y mettre un bémol dans le cas présent (bien que ???)