Accueil Économie Consommation

«Spoofing»: quelle est cette nouvelle technique d’arnaque?

Une nouvelle technique d’arnaque est en vogue en ce moment. Elle consiste à usurper l’identité d’une source fiable, tout en demandant des données personnelles.

Temps de lecture: 1 min

De nouvelles techniques d’arnaque naissent tous les jours et le spoofing en fait partie. Cette technique d’arnaque consiste à usurper l’idendité d’une source fiable (pour pouvoir se faire passer pour une banque, par exemple).

Ainsi, un retraité toulonnais s’est fait voler 5.700 euros, rapporte Midi Libre. Un appel indiquant « La Poste vol » est passé avec le numéro du centre d’opposition. L’interlocuteur explique que des opérations frauduleuses ont été réalisées sur son compte en banque. Il demande des informations personnelles comme le numéro de carte. L’interlocuteur lui donne un numéro de dossier et rassure en disant qu’il sera bientôt recontacté. Quelques jours plus tard, un individu vient à la porte avec le numéro de dossier et demande la carte de banque. Ce n’est que par après que le retraité comprend qu’il a été victime d’une arnaque.

La technique du spoofing ne se fait pas que par téléphone mais aussi par mail. Il y a peu de chances que les banques remboursent le montant volé. Celles-ci estiment que la victime a donné ses coordonnées bancaires. Par conséquent, elle en est responsable.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Le panais, légume-racine au succès retrouvé

Sa racine est appréciée pour son goût légèrement sucré. Pourtant, pendant des années, le panais a été boudé. Dans l’assiette, on a tendance à le retrouver en purée. Il se décline cependant sous bien d’autres formes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb