Accueil Médias

La contribution de Netflix au cinéma belge pourrait être multipliée par trois

Après un large tour de table, le Conseil supérieur de l’audiovisuel appuie la proposition de relever le taux de contribution des éditeurs de contenus présents en Belgique francophone. Il triplerait pour Netflix et serait multiplié par sept pour RTL Belgium.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Comment transformer l’arrivée des acteurs mondiaux de l’audiovisuel (Netflix, Disney, Amazon, Apple) en opportunité pour le secteur audiovisuel belge, voire plus étroitement, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Ce n’est pas le sujet d’une thèse, ni le titre d’un rapport de l’administration, mais une des questions qui hante les esprits dans le secteur audiovisuel francophone. En application du décret sur les Services médias audiovisuels (SMA), les éditeurs de contenus ont pour obligation de contribuer financièrement à la production audiovisuelle sur les marchés où ils sont implantés. Sur un pied d’égalité entre éditeurs linéaires ou non, nationaux ou étrangers : dès lors qu’ils ont un orteil posé sur le marché francophone belge, ils sont tenus d’y consacrer une partie de leur chiffre à des films ou à des séries.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Degive Albert, mardi 19 juillet 2022, 14:03

    Les subventions en France permettent à des films de qualité zéro de venir sur les écrans, mais les spectateurs ne sont pas dupes. Le subside ne fait pas d'office un bon film, on le verrait

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs