La RTBF suspend un de ses consultants après des propos polémiques
Un consultant de la RTBF, Lionel Froissart, a été suspendu après la tenue de propos polémique sur l’autisme. Une enquête interne a été ouverte.

La RTBF a suspendu un de ses consultants, Lionel Froissart, après une insulte en plein direct du Grand Prix d’Autriche ce dimanche 10 juillet. Commentateur phare de l’émission aux côtés de Gaetan Vigneron, le journaliste a proféré une insulte à l’égard de Lance Stroll, un pilote des écuries Aston Martin, le traitant d ’« autiste ». Gaetan Vigneron a tenté de sauver la situation,reprochant au chroniqueur « d’y aller fort », mais Lionel Froissart a réitéré ensuite ses propos, affirmant que « c’est la vérité, honnêtement ».
La RTBF a immédiatement réagi, affirmant condamner fermement les propos utilisés par son consultant. « Associer l’autisme à la façon d’un pilote de s’exprimer était déplacé et complètement incompatible avec nos valeurs ».
La RTBF a donc affirmé avoir ouvert une enquête interne et ne plus travailler avec Lionel Froissart jusqu’à nouvel ordre.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Giefvan Agathe, mercredi 13 juillet 2022, 23:12
-
Posté par eric biltiau, mercredi 13 juillet 2022, 22:42
-
Posté par Bricourt Noela, mercredi 13 juillet 2022, 20:24
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 13 juillet 2022, 20:13
-
Posté par Dupont Vincienne, mercredi 13 juillet 2022, 20:09
Plus de commentairesThoughtcrime. Speakcrime. Wordcrime. Woke Brother is watching you.
Plutôt que pénaliser stupidement un journaliste, éminent commentateur en plus, la RTBF ferait bien d'aller faire un tournage d'une journée avec leurs femmes journalistes dans la commune de Moureau en se rendant dans tous les lieux ouverts au public et de nous dire ce qui a changé depuis le dernier tournage où leurs journalistes et caméramans ont été obligé d'interrompre leur reportage.
Faire régner la terreur à l'égard du personnel, c'est mieux? Un mot déplacé et c'est dehors, avec les conséquences que l'on imagine tant pour le personnel que pour leurs familles. Est ce que les auditeurs vont cautionner le comportement de la rtbf?
Cette pudibonderie prétendument "bienpensante" est totalement grotesque. Nous sombrons dans le ridicule le plus total.
L'autre jour, j'ai entendu un journaliste de la RTBF dire que l'économie était "grippée". En tant que malade de la grippe, je me sens insulté et je veux que ce journaliste soit brûlé sur un bûcher Boulevard Reyers !