Accueil Société

La RTBF suspend un de ses consultants après des propos polémiques

Un consultant de la RTBF, Lionel Froissart, a été suspendu après la tenue de propos polémique sur l’autisme. Une enquête interne a été ouverte.

Temps de lecture: 1 min

La RTBF a suspendu un de ses consultants, Lionel Froissart, après une insulte en plein direct du Grand Prix d’Autriche ce dimanche 10 juillet. Commentateur phare de l’émission aux côtés de Gaetan Vigneron, le journaliste a proféré une insulte à l’égard de Lance Stroll, un pilote des écuries Aston Martin, le traitant d ’« autiste ». Gaetan Vigneron a tenté de sauver la situation,reprochant au chroniqueur « d’y aller fort », mais Lionel Froissart a réitéré ensuite ses propos, affirmant que « c’est la vérité, honnêtement ».

La RTBF a immédiatement réagi, affirmant condamner fermement les propos utilisés par son consultant. «  Associer l’autisme à la façon d’un pilote de s’exprimer était déplacé et complètement incompatible avec nos valeurs ».

La RTBF a donc affirmé avoir ouvert une enquête interne et ne plus travailler avec Lionel Froissart jusqu’à nouvel ordre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, mercredi 13 juillet 2022, 23:12

    Thoughtcrime. Speakcrime. Wordcrime. Woke Brother is watching you.

  • Posté par eric biltiau, mercredi 13 juillet 2022, 22:42

    Plutôt que pénaliser stupidement un journaliste, éminent commentateur en plus, la RTBF ferait bien d'aller faire un tournage d'une journée avec leurs femmes journalistes dans la commune de Moureau en se rendant dans tous les lieux ouverts au public et de nous dire ce qui a changé depuis le dernier tournage où leurs journalistes et caméramans ont été obligé d'interrompre leur reportage.

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 13 juillet 2022, 20:24

    Faire régner la terreur à l'égard du personnel, c'est mieux? Un mot déplacé et c'est dehors, avec les conséquences que l'on imagine tant pour le personnel que pour leurs familles. Est ce que les auditeurs vont cautionner le comportement de la rtbf?

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 13 juillet 2022, 20:13

    Cette pudibonderie prétendument "bienpensante" est totalement grotesque. Nous sombrons dans le ridicule le plus total.

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 13 juillet 2022, 20:09

    L'autre jour, j'ai entendu un journaliste de la RTBF dire que l'économie était "grippée". En tant que malade de la grippe, je me sens insulté et je veux que ce journaliste soit brûlé sur un bûcher Boulevard Reyers !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko