Energie: pour réussir la transition, les GRD veulent maintenir leurs tarifs
Les gestionnaires des réseaux de distribution s’inquiètent de la nouvelle méthodologie tarifaire conçue par le régulateur wallon, qui devrait alléger (un peu) la facture des consommateurs. Ils craignent de ne pas pouvoir investir suffisamment pour adapter les réseaux aux nouveaux usages.


C’est l’inquiétude parmi les gestionnaires wallons des réseaux de distribution d’électricité et de gaz (GRD). Un projet de nouvelle méthodologie tarifaire, qui définira les coûts de distribution imputés sur les factures des consommateurs pour la période 2024-2028, a été élaboré par le régulateur régional (la Cwape) et est actuellement soumis à consultation publique. Des propositions jugées trop strictes, et de nature à mettre en péril les capacités d’investissement des GRD à l’heure de la transition énergétique. Et qui ont poussé les cinq gestionnaires wallons (Ores, Resa, AIESH, AIEG et REW) à prendre la plume pour rédiger un courrier commun adressé il y a une semaine à la Cwape pour lui faire part de ces craintes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
J'invite Monsieur Gil Simon à s'acheter une nouvelle calculatrice. Les coûts de distribution (et de transport) représentent 45% du montant de la facture d'électricité... A bon entendeur...
Dans ma rue, Ores ne dispose même pas de triphasé avec neutre (400v) ! Comment voulez-vous faire face à une conversion gaz-pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et chargeur voiture? On est gouverné par des incompétents "experts" en communication en droit en sociologie et qui n'ont jamais compris une première ligne de leur cours de physique (CF. l'examen d'entrée en médecine ...) Dans ce contexte la nomination de Mme Lahbib est plutôt une note de soleil dans ce torrent de médiocrité.
Tout à fait d'accord. Il faut absolument que ceux qui mettent des écologistes à des postes quand même techniques et requérant des compétences ad hoc s'assurent que leurs connaissances ne se limitent pas à l'observation des petits oiseaux ou à la connaissance des langues africaines !
Il va falloir produire + d’électricité avec ?
Evidemment qu'avec des véhicules uniquement électriques, il faut drastiquement décupler la capacité des câblages. Ores actuellement refuse dans certaines rues qu'il y ait plus de 2 chargeurs rapides.