Accueil Ma Santé

Le Kaftrio, nouveau médicament contre la mucoviscidose serait finalement remboursé dès le 1er septembre

Après des semaines de négociations, un accord a finalement été trouvé entre le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et la firme Vertex, qui produit le médicament Kaftrio contre la mucoviscidose. Il pourra être remboursé aux enfants dès 12 ans à partir du 1er septembre.

Temps de lecture: 2 min

Le Kaftrio, un médicament coûteux contre la mucoviscidose, sera remboursé intégralement dès septembre pour les patients de plus de 12 ans. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a en effet conclu un accord sur le sujet avec l’entreprise pharmaceutique Vertex, a-t-il annoncé vendredi. Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit l’utilisation des antibiotiques et améliore la qualité de vie des malades.

Les négociations avec Vertex n’ont toutefois pas été simples, l’entreprise américaine ayant même mis un terme aux discussions au début du mois après avoir « constaté qu’un accord avec le SPF Santé publique n’était pas possible pour l’instant ».

Selon le ministre, le parcours conduisant au remboursement d’un médicament est souvent très long. « C’est toujours mon intention de veiller à ce que les meilleurs médicaments soient disponibles pour les patients, mais il est également de ma responsabilité que le prix pratiqué par les sociétés pharmaceutiques ne soit pas déraisonnable », a expliqué Frank Vandenbroucke. « C’est dommage que les négociations aient traîné si longtemps, mais je suis heureux que nous ayons maintenant une solution pour ces malades. C’est tout ce qui compte », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui est un jour important pour les malades atteints de mucoviscidose en Belgique. Grâce à cet accord, près de 300 personnes auront, pour la première fois, accès au remboursement d’un traitement par modulateur CFTR qui traite la cause sous-jacente de la maladie », l’entreprise a de son côté réagi dans un communiqué. « Nous sommes ravis que les autorités sanitaires belges aient reconnu les bienfaits de notre thérapie la plus récente pour le traitement de la mucoviscidose », a déclaré Paul Newton, Senior Country Manager de Vertex Pharmaceuticals S.A.

Les associations de patients demandent désormais que le remboursement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans soit également acté ; un dossier à ce sujet ayant été déposé en février.

Jan Bertels, député flamand et directeur général du SPF Sécurité Sociale a annoncé ce vendredi une « bonne nouvelle » : le médicament sera finalement remboursé pour les patients à partir de 12 ans et ce, dès le 1er septembre. La firme et le ministre ayant réussi à se mettre d’accord sur les formalités de remboursement du Kaftrio.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une