Accueil Économie Mon argent

Les app’ de randonnée se sont multipliées: comment s’y retrouver?

Rando et techno ne font pas forcément mauvais ménage. Pour preuve, le développement des applications qui servent de guide sur les sentiers. Idées d’itinéraires, points remarquables, fonds de cartes spécialisés… Quelles offres à quels prix ? Petit tour de ce marché en plein essor.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Cartes et boussole peuvent être rangées au fond du sac à dos, aujourd’hui, de nombreux randonneurs trouvent leur chemin grâce à un nouvel allié : l’application de guidage. Boostées par les confinements à répétition, celles-ci pullulent dans les stores des smartphones. Les plus populaires ? Wikiloc, Komoot, AllTrails, Visorando, OpenRunner, IGNrando, SityTrail, etc. Même le géant de la vente d’articles de sport s’y est mis en lançant l’année passée Decathlon Outdoor. La plupart fonctionnent selon le même principe : on installe l’app’ sur son smartphone, on s’inscrit et on a accès à un large catalogue d’itinéraires possibles, agrémentés parfois de photos et d’avis de promeneurs. Première étape : faire son choix selon différents critères comme le lieu, le temps de parcours, la difficulté, le dénivelé, etc. « Chez nous, il y a un catalogue d’itinéraires qui ont été proposés par d’autres randonneurs ou par un organisme touristique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, vendredi 22 juillet 2022, 11:48

    Lol les vieux avec leurs vieilles cartes ... Zero adaptation.

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 21 juillet 2022, 7:57

    Route vers l’impuissance …. Pauvres jeunes qui n’ont pas appris à lire une carte, á se repérer dans la nature, á identifier les indices …. La techno est fantastique, une vraie aide, une occasion de rire en voyant ces accros des app …

  • Posté par Claude , dimanche 17 juillet 2022, 18:27

    Faut pas payer pour ça... une bonne carte, oui!...et savoir vivre à sa bonne étoile!

  • Posté par Monsieur Alain, dimanche 17 juillet 2022, 9:35

    Pour les moins "sportifs" ET un peu plus branchés "tourisme découverte", il y a aussi l'appli cirkwi. En marge des propositions d'itinéraires qui font découvrir les "curiosités" de la "région", il y a un fonds de carte très clair, beaucoup plus détaillé que GoogleMap ou Waze et qui nous donne les chemins piétons et "de traverse". Pour le surplus : à quand un article similaire pour le vélo "tourisme" ? Pour prendre un peu d'avance, allez visiter l'App geovelo qui vous trace votre itinéraire vélo avec les meilleures performances. Bonne dérouille !!!

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, dimanche 17 juillet 2022, 11:22

    Merci pour le conseil Geovelo, je vais vérifier ça. J’utilise Komoot habituellement car facilement connectable au Bosch Kiox.

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs