La guerre en Ukraine laissera aussi un héritage toxique
Gaz toxiques, produits chimiques, métaux lourds, destruction d’écosystèmes, dégâts aux infrastructures d’épuration, incendies de forêt… la guerre en Ukraine promet de laisser un lourd passif environnemental.


Les bilans humain et économique de la guerre en Ukraine promettent d’être gigantesques. Mais l’invasion brutale par la Russie de Vladimir Poutine laissera un autre héritage délétère dont on a aujourd’hui assez peu parlé, faute d’avoir pu correctement le mesurer : l’impact sur l’environnement. C’est celui-là que le ministre ukrainien de l’Ecologie et des ressources naturelles, Ruslan Strilets, a évoqué devant ses homologues européens, les 13 et 14 juillet derniers à Prague. Avant même que le conflit ne soit terminé, le bilan est énorme. « La guerre en Ukraine n’est pas seulement une perte pour la vie sauvage, tous nos écosystèmes sont affectés. Et c’est un problème pour le monde entier », a-t-il insisté.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
... et heureusement que les russes n'ont pas fait sauter les centrales nucléaires ou utilisé leurs missiles nucléaires tactiques pour appliquer la technique nazie (ou de Staline) de "la terre brûlée"!!
"pas" ? ... pas encore ... La période la plus dangereuse pour l'Europe va survenir quand le terroriste au pouvoir en Russie va se rendre compte qu'il est sur une voie sans issue et qu'il voudra se venger par les moyens les plus tragiques que l'on puisse imaginer.