Accueil Économie Consommation

Prix de l’énergie: comparer pour épargner des centaines d’euros

Des centaines de milliers de ménages optent encore pour des contrats trop chers. La Creg insiste pour que les consommateurs comparent les contrats avant de choisir. Les différences entre les offres se chiffrent en centaines d’euros.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

La flambée des prix de l’énergie, l’une des conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, met à mal les finances d’une part importante des ménages belges. Pourtant, en dépit de cette hausse généralisée, « les Belges peuvent faire des économies considérables sur leurs factures d’électricité et de gaz en étant vigilants à leurs contrats d’énergie ». C’est le message que la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) martèle une fois encore d’une étude publiée ce lundi. Se basant sur les données d’avril 2021 à mars 2022 recueillies auprès des fournisseurs actifs en Belgique, le régulateur constate que « 1.400.000 ménages peuvent économiser de 100 à 360 euros sur l’électricité. Pour le gaz naturel, le potentiel d’économies se situe entre 100 et 540 euros pour environ 800.000 ménages. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 27 juillet 2022, 8:24

    C'est: l'article finit par préciser quelque part que les montants dont il parle sont des montants annuels.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 18 juillet 2022, 14:37

    Oui, pour comparer les prix de l'électricité ... mais encore faudrait-il que nous puissions renégocier les contrats SANS que les producteurs d'électricité P-V ne perdent les Kwh déjà engrangés à partir de la date de leur révision annuelle !! C'est là que nos dirigeants devraient aussi rectifier l'injustice !

  • Posté par Demonte JPCG, lundi 18 juillet 2022, 14:35

    Après coup il est toujours facile de dire ce qu'il fallait faire. Il fallait adopter un contrat fixe en septembre 2021 mais ou était le prix de ce contrat à ce moment là? J'avais un contrat fixe venant à échéance fin 2021. A l'époque toutes le recommendations disaient de prendre temporairement un contrat variable en attendant la baisse des prix à l'été (2022 donc). On sait ce qu'il en est aujourd'hui. Le contrat pris en décembre était le second (par prix) sur la marché. Aujourd'hui il eet parmi les plus onéreux (seconde partie du tableau). Selon les comparateurs, je devrai rejoindre un fournisseur quitté il y a quatre ans car parmi les plus chers. Entretemps je suis passé par un fournisseur qui a arrêté ses activités. Alors oui on peut changer son contrat mais tous les ans, tous les trimestres, tous les mois ??? La libéralisation du marché de l'énergie ne marche tout simplement pas et la CREG n'y changera rien. C'est juste un écran de fumée de plus.

  • Posté par Z Pour Zorglub , lundi 18 juillet 2022, 14:06

    « La flambée des prix de l’énergie, l’une des conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ». C’est une affirmation complètement fausse dès le début. Ç est la flambée des prix de l’énergie, conséquences des sanctions de l’occident sur la Russie. Toute autre lecture est mensonger et de la propagande anti russe qui nous éloigne de tte solution à ce conflit

  • Posté par BEECKMAN Marc, lundi 18 juillet 2022, 16:40

    Ce n'est pas un lavage de cerveau que l'on vous à fait. Ils vous en ont pris une partie ils vous ont tout simplemement lobotomisé ! A propos avez-vous toujours accroché dans votre salon le portrait du petit père des peuples ?

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Du changement concernant le Nutri-Score

Le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score va subir quelques changements prochainement. Dans ce système, les aliments reçoivent des scores liés à leurs qualités nutritives, du meilleur au moins bon.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs