Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Tour de France: 10.000 litres d’eau pour «arroser la route», l’organisation répond à la polémique (vidéo)

L’organisation du Tour de France justifie l’utilisation de 10.000 litres d’eau versés sur le tracé de la course : ce serait pour éviter que l’asphalte ne surchauffe, et mette ainsi en péril la sécurité des coureurs. Une décision, en pleine canicule, qui fait polémique.

Temps de lecture: 2 min

Face aux fortes chaleurs qui frappent le Tour de France, l’organisation de la course aurait prévu un stock de 10.000 litres d’eau afin d’arroser les routes avant le passage des coureurs. L’objectif est d’éviter que l’asphalte ne surchauffe et mette en péril la sécurité des participants. Cette utilisation « polémique » est primordiale, selon André Bancala, coordinateur des départements de France. « On a un camion avec deux tonnes d’eau qui va épandre cette eau sur ces portions qui transpirent et ça va faire redescendre d’une dizaine de degrés la température », explique-t-il au micro d’Europe 1.

Ainsi, comme le montre la vidéo ci-dessous, un camion parcourait le tracé de la 14e étape ce samedi, afin d’arroser le goudron. Alors que des incendies frappent actuellement la Gironde et que les luttes pour le climat se poursuivent, cette pratique n’a pas manqué de créer la polémique sur les réseaux sociaux.

En pleine période de sécheresse intense, cette utilisation fait grincer des dents. La plupart du territoire français est en effet traversée par la Grande Boucle où les citoyens ont reçu l’ordre de limiter leur consommation d’eau. André Bancala s’explique : « Heureusement, on n’arrose pas toute la route, on arrose exclusivement les portions sujettes au ressuage ».

L’organisation tente cependant de minimiser les chiffres, expliquant qu’une centaine de litres d’eau serait déversée chaque jour sur les routes du Tour de France.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, lundi 18 juillet 2022, 19:40

    10000 litres, ça a l’air beaucoup. Ça fait 10m3, ce qui relativise les choses. On pourrait l’exprimer en mm3, ça donnerait 1000000000 ce serait encore plus impressionnant !

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, lundi 18 juillet 2022, 17:38

    Quel foin ! Bien sur, ceux qui crient le plus fort viennent de remplir leur piscine et arrose leur(s) pelouse(s) quotidiennement !

  • Posté par Wilquet Gaston, lundi 18 juillet 2022, 12:56

    En effet. On pourrait s'attendre à ce que ces commentaires viennent de la rédaction et soient inclus dans l'article.

  • Posté par Duruisseau Pascal, lundi 18 juillet 2022, 12:39

    10 mètres cube ? C'est rien. Le contenu d'une citerne d'eau de pluie individuelle. Certains n'ont pas le sens des proportions.

  • Posté par Blaise Jean-Pol, lundi 18 juillet 2022, 11:38

    Remplir une petite piscine privée consomme 50000 litres d'eau! En fait-on un scandale?

Sur le même sujet

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb