Accueil Société

Bruxelles Mobilité: nouvelle campagne contre la drogue et l’alcool au volant, à la sauce pop-culture (photos)

L’agence régionale en charge de la mobilité a publié sa nouvelle campagne de sensibilisation contre les influences au volant. Vélo, voiture ou trottinettes, tous les véhicules sont concernés par cette campagne aux couleurs de la pop-culture.

Temps de lecture: 2 min

Alors que l’alcool et/ou les drogues jouent un rôle dans 11 % des accidents avec des victimes – gravement blessées ou décédées – à Bruxelles, l’agence régionale en charge de la mobilité tente de sensibiliser les jeunes à ne pas laisser leurs amis rentrer sous influence, que ce soit en voiture, à vélo ou en trottinette.

Pour faire passer son message, Bruxelles Mobilité a décidé de s’inspirer des films d’action à succès des années 1980 et 1990, et fait référence aux scènes où un ami du héros se retrouve en mauvaise posture mais n’est jamais abandonné. « Le message ? Comme les super-héros dans les films d’action, les amis ne se laissent jamais tomber et prennent soin les uns des autres pendant une soirée », explique l’agence bruxelloise.

La campagne vise principalement les jeunes alors qu’à Bruxelles, 27 % des victimes de la route grièvement blessées ou décédées ont entre 18 et 30 ans.

Capture1
Le premier verre d’alcool augmente déjà le risque d’accident grave et est multiplié par 200 en cas de grande consommation ou avec la combinaison de drogues, prévient Bruxelles Mobilité. Or, le nombre d’infractions liées à l’alcool et à la drogue au volant augmente dans la Région de Bruxelles-Capitale, surtout lors des périodes festives, peut-on constater lors des campagnes Bob.

1

Pour éviter tout tracas, le mieux reste d’organiser à l’avance son retour, en transports en commun, en passant la nuit sur le lieu de la fête ou en désignant un Bob. Bruxelles Mobilité rappelle que la trottinette et le vélo ne peuvent représenter des solutions, alors que leur conduite sous influence représente un danger pour soi et les autres.

Capture2

Bruxelles applique une tolérance zéro pour la conduite sous influence de drogues, avec retrait immédiat du permis de conduire et une convocation devant le juge de police.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 18 juillet 2022, 13:43

    Pas de campagne au sujet des manieurs de couteaux à la foire du midi?

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko