Accueil Société Enseignement

L’absentéisme scolaire a augmenté de 56% dans l’enseignement secondaire

Près de 64.000 élèves, dont 34.856 dans l’enseignement secondaire ordinaire ont présenté à la fin de cette année scolaire au moins neuf demi-jours d’absence.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Deux semaines après le début des congés scolaires, l’heure est au bilan. Malgré une année sous le signe de l’accalmie, l’impact de la crise sanitaire semble se poursuivre. A côté des retards d’apprentissages, ce sont les décrochages scolaires qui inquiètent les acteurs de l’école. « Les chiffres communiqués par mes services sont interpellants et inquiétants », a indiqué la ministre Caroline Désir (PS) en commission de l’Education.

Entre l’année académique 2020-2021 et 2021-2022, l’absentéisme scolaire a augmenté de 28 %, tous niveaux confondus, et même de 56 % dans le secondaire. Près de 64.000 élèves, « dont 34.856 dans l’enseignement secondaire ordinaire ont présenté à la fin de cette année scolaire au moins neuf demi-jours d’absence. Ils étaient 49.993 en fin d’exercice précédent dont 22.348 dans le secondaire ordinaire. Si parmi ces 63.939 élèves signalés, 41.551 ont fait l’objet d’un seul signalement, nous constatons tout de même un absentéisme en nette augmentation surtout dans le niveau secondaire », a précisé la ministre de l’Education. « Cela ne peut bien sûr que nous alerter sur l’état actuel de la jeunesse impactée par la crise sanitaire, aux profondes répercussions non seulement sur l’accrochage scolaire mais aussi sur la santé mentale qui y est fortement liée. »

« Or en 2020-2021 », renchérit la députée libérale Stéphanie Cortisse, « l’absentéisme scolaire avait déjà presque doublé (45 % en Wallonie, 36 % à Bruxelles) par rapport à l’année scolaire précédente 2019-2020. » Pour rappel, l’avis numéro 13 du Pacte pour un enseignement d’excellence inclut la lutte contre le décrochage scolaire. La ministre avait annoncé la présentation d’une note d’orientation avant les congés parlementaires, mais ce chantier a été reporté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par collin liliane, lundi 18 juillet 2022, 16:05

    Sur le sujet: "Revu et vérifié": Thierry Willemarck, l'échec scolaire et les allocations familiales".

  • Posté par non non, lundi 18 juillet 2022, 15:49

    Combien de ministres de l'enseignement en Belgique? L'enseignement néerlandophone est de qualité supérieure car ceux-ci ont refusé d'entrer dans les délires du côté francophone du nivellement vers le bas. Di Rupo, Onckelinckx et le décret Arena.

  • Posté par J.-M. Tameyre, lundi 18 juillet 2022, 15:26

    Elio Di Rupo (?) n'avait-il pas suggéré autrefois de supprimer les allocations familiales des familles où les enfants manquaient l'école ? Apparemment cette excellente idée n'a pas été très loin. Donc on fabrique des fainéants ignares qui toucheront 30.000€ à 25 ans ? Quel splendide progrès !

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une