Accueil Société

Coronavirus: Frank Vandenbroucke met en garde contre une nouvelle vague sérieuse après l’été

Le ministre de la Santé publique a appelé le secteur horeca, l’enseignement, la culture et les entreprises à préparer d’ici le mois de septembre un plan de ventilation. Une nouvelle vague sérieuse de covid après les vacances d’été est « loin d’être exclue », a-t-il averti.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de patients contaminés par le coronavirus admis à l’hôpital a franchi cette semaine le cap des 2.000 unités. Le nombre de contaminations et de décès quotidiens est également en hausse depuis un certain temps.

Ce lundi, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a évoqué en commission de la Chambre une septième vague de la pandémie. Certes, les courbes de progression marquent un ralentissement mais, selon lui, il faut y voir l’effet des vacances scolaires. La rentrée des classes et le retour au travail après les grandes vacances font craindre une recrudescence. « Une nouvelle vague ou un nouveau variant qui peut nous frapper fortement sont loin d’être exclus. Il n’y a pas de raison de paniquer mais bien d’être prudents », a-t-il expliqué.

L’importance de la vaccination et de la ventilation

Le pays doit se préparer pour l’automne, aux yeux de M. Vandenbroucke, qui a rappelé le lancement d’une nouvelle campagne d’injection d’une dose de rappel du vaccin au mois de septembre, mais aussi l’importance d’un plan de ventilation.

Les gouvernements doivent également être prêts à prendre des mesures, a ajouté le ministre fédéral. Sont visés par exemple le port du masque dans les transports en commun ou le recours au télétravail.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mardi 19 juillet 2022, 10:45

    Franck, il est temps de prendre des mesures préventive, pour une fois ont sera bien prèparer, augmente les effectifs.

  • Posté par Patris Frédéric, mardi 19 juillet 2022, 8:01

    Et sans doute qu'il y aura encore des "vagues" ... beh chaque année en fait, comme pour les autres coronavirus qu'on appelle "rhumes". En quoi est-ce que ça exige des mesures particulières ? Il n'y a pas la moindre mesure à l'heure actuelle et depuis des mois et quoi ? C'est l'Apocalypse ? NON ..

  • Posté par Raspe Eric, mardi 19 juillet 2022, 8:33

    Tout simplement parce que sars-cov2 ne cause pas un bête rhume mais tue une proportion significative de ceux qui sont atteints par la maladie. Pire avant cela, il aura saturé les hôpitaux avec des retards de soins d'autres pathologie comme le cancer qui alourdiront le bilan. N'ayez crainte. Vous ne risquez pas les atteintes neuronales. Pour cela faudrait que vous en ayez, des neurones....

  • Posté par Ernotte Sébastien, mardi 19 juillet 2022, 8:25

    Exactement. Je crois qu il n a plus toute sa tête ce VDB.

  • Posté par Ernotte Sébastien, lundi 18 juillet 2022, 18:07

    Il oublie de préciser les recommandations du conseil supérieur de la santé : cette 4em dose n est pas conseillée en dessous de 65 ans

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko