Accueil Belgique Politique

Taxation des loyers, écochèques, carte carburant... voici ce que contient le projet de réforme fiscale de Vincent Van Peteghem

Le ministre fédéral des Finances propose son épure de réforme fiscale. Un « paquet » ambitieux destiné à ouvrir la voie à une fiscalité « équitable et moderne ». Les débats risquent d’être chauds…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Il y a quinze jours, le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) annonçait qu’il déposerait une proposition de réforme fiscale avant la Fête nationale, alors que les experts qu’il avait mandatés pour l’éclairer présentaient publiquement leur rapport.

Ce mardi, le ministre abat ses cartes : « Une épure », dit-il. En réalité : un paquet ambitieux, largement inspiré des conclusions des experts académiques, qui répond à un objectif largement partagé : réduire la charge fiscale sur le travail, « beaucoup trop élevée ».

« Nous ne pouvons plus rester en tête du classement des pays de l’OCDE s’agissant de la charge fiscale sur le travail », dit le ministre, dont les propositions devraient permettre de réduire de 10 milliards d’euros la fiscalité le frappant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par Mathy Jean-claude, lundi 25 juillet 2022, 19:24

    Il serait beaucoup plus utile et respectueux d'aller puiser dans les poches des fonctionnaires pensionnés, c'est eux qui empochent tout le magot tandis que les autres reçoivent les miettes et crèvent sur place. Charité bien ordonnée commence par soi-même pour ce servir. Egalité des pensions pour tout le monde! Plus de Justice sociale et cadastre des pensions; Merci pour eux

  • Posté par Dr Mi, lundi 25 juillet 2022, 14:59

    Il est plus que temps de taxer les revenus locatifs ! Suffirait de taxer après le deuxième bien ... Et de réglementer les loyers.

  • Posté par curto calogero, lundi 25 juillet 2022, 0:26

    Un conseil ne plus acheter de l'immobilier, les politiques veulent se servir de votre argent, rester attentif.

  • Posté par D L, jeudi 21 juillet 2022, 10:45

    Quand on voit ce qui s'est passé avec les pensions tout notre espoir est mis dans l'encommissionement de cette note qui n'a même pas été présentée au kern. L'accord du gouvernement prévoit un projet pour 2024...si ce gouvernement va jusque là !

  • Posté par El Pasajero , mercredi 20 juillet 2022, 17:28

    Cette échelle de barême est insuffisante. Les 50% devraient être sur des salaires bien plus élevés que 84.740. Belgique, Belgique...morne plaine

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs