Accueil Opinions Éditos

Un président en guerre fragilisé par son entourage

Le président ukrainien a suspendu dimanche le patron des services de sécurité et la procureure générale Iryna Venediktova.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

En temps de guerre, on ne transige pas avec les traîtres à la patrie. L’Ukraine n’échappe pas à la règle. Dans un contexte tendu de chasse aux taupes russes et face à des risques de trahison, le président ukrainien s’est vu contraint de sacrifier deux de ses plus proches alliés ayant accompagné son ascension politique depuis 2019.

Et non des moindres puisqu’il s’agit du chef des services secrets (SBU) Ivan Bakanov – un ami d’enfance qui n’avait aucune expérience dans le domaine – et de la procureure générale Iryna Venediktova. Tous deux ont été nommés par Zelensky en début de mandat.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 23 juillet 2022, 13:13

    Jawohl Herr Staquet , les trolls ci-dessous son de sales petits kollabos de Poutine ! >>> Fact-checking : Troll Vanloo, par ex. lorsqu’il se prétendait être « actif du renseignement belge » et qu’il dévoilait des secrets-défense en donnant les emplacement des têtes nucléaires belges (cfr. son post du 13 mars 2022, 23:00) , ne constitue-t-il pas plus qu’une « kollaboration » , mais carrément de la « haute trahison » ? Poursuivons avec l’autre comique « accouché sous Z » : lorsqu’il trépigne carrément de joie à chaque bombardement des envahisseurs/ assassins/ violeurs arborant le pavillon Z … vous appelez cela « avoir une opinion contraire à la doxa » ? Lorsque vos kollabos parlaient « des grands inquisiteurs » … je suppose qu’ils n’oubliaient pas le célèbre TORTIONNAIRE Colonel russe, Azatbek Omurbekov, surnommé le « Boucher de Boutcha » ? ; … dont la CPI n’a pas fini de dénombrer les charniers de gens torturés, laissés après son départ des villes qu’il contrôlait ! Et vous-même, mein Herr, pourquoi applaudissiez vous à chacun de ces CRIMES … plutôt que de les dénoncer ???

  • Posté par Multatuli ., mercredi 20 juillet 2022, 22:51

    Quant à la procureure Iryna Venediktova, elle paie une réaction jugée trop lente dans les enquêtes pour crimes de guerre alors qu’elle avait pourtant l’air très active sur le terrain. Peut-être qu'elle a fini par comprendre quelque chose ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 19 juillet 2022, 12:08

    Il était étrange que l'attaque russe avait été à ce point sous estimée par les "renseignements"; de même qu'il était interpellant de la part des ukrainien de ne pas avoir solidement miné les accès russes via la Crimée déjà envahie. Si l'on rajoute que les centaines de "collaborateurs" de ces 2 autorités ... soient encore en poste dans les zones administrées par les envahisseurs >>> je comprend parfaitement que le Pdt Zelenski fasse le ménage ! C'est même indispensable pour pouvoir passer à la contre-offensive. Mais les "kollabos" ont existé en tout temps et en tout lieux : Ya ka voir les trolls de Poutine qui pullulent plus loin dans le Soir ! Mdr.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 19 juillet 2022, 22:36

    Fantastico ! Toute une brochette de Trolls de la kolaboraçion en enfilade ! Mais j'attendrai quand même un peu ... après notre célèbre "accouché sous Z" , pour les "embrocher" ! Patience donc ...

  • Posté par Vanloo , mardi 19 juillet 2022, 21:27

    Torquemada Stordiau, vous êtes né dans la mauvaise d'époque, vous auriez du vivre au temps de la sainte Inquisition , le poste de grand inquisiteur vous irait comme un gant avec votre vocabulaire et fanatisme outrancier (la chasse aux hérétiques, collabos, trolls, etc), je suppose que la pratique de la question et l'odeur des buchers vous conviennent. Savonarole, Robespierre sont vos modèles ! Dans votre dernier "triste" post et pour une personne qui manifeste des sentiments anti-russe forcénés depuis des mois (à croire que c'est une affaire personnelle), vous avez l'air très adepte des méthodes dignes de la TCHEKA - GUEPEOU ET NKVD et de leurs maitres DZERJINSKI, YAGODA & BERIA sans oublier le petit père des peuples qui voyait des traitres partout.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs