Métiers en pénurie : l'Athénée Royal Rochefort-Jemelle propose de nouvelles options

L'Athénée Royal de Rochefort-Jemelle a décidé de proposer à l’ouverture des nouvelles options sur ses deux implantations. Au menu : informatique, animation sportive, électricien, électricien-automaticien et chef de cuisine de collectivité.

Avec 260 élèves répartis de manière équilibrée dans ses filières secondaires générale et qualifiante, l'Athénée Royal de Rochefort-Jemelle propose de nombreuses options sur ses deux sites, adaptées aux différentes formes d'apprentissage qui y sont dispensées. 

Mieux : de nouvelles options seront proposées à la rentrée de... fin août 2022 (nouveau calendrier scolaire oblige)

Enseignement de plein exercice (PE) 

L'enseignement secondaire général et de transition (TTR) est organisé à Rochefort (rue Jacquet 102), principalement des options scientifiques et économiques : socio-économie, sciences, latin, langues ainsi que le sport-étude football. 
Une nouvelle option verra le jour pour la prochaine année scolaire : une 3G TTR informatique. Afin de mettre les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage, deux nouveaux laboratoires seront à leurs dispositions. 
L'enseignement qualifiant est organisé à Jemelle, dans le magnifique Domaine de Harzir. Lieu boisé de 15hectares et situé en face de la gare Rochefort-Jemelle.
Dès septembre, il y aura du neuf, avec, dans la continuation de l'option animation sportive, l'ouverture d'une 7Tq animateur socio/sportif

« Cela permettra aux élèves de finaliser leur parcours d’animateur sportif avec davantage de cours de méthodologie, de psychopédagogie et de cours d’animation. Une option qui a beaucoup de succès car les élèves bénéficient d'un magnifique hall sportif. C'est parfaitement complémentaire avec notre projet École & Cyclisme », explique le directeur de l'Athénée, Gérard Lupcin. 

Voilà qui complète les options déjà existantes : maçonnerie, services sociaux, puériculture, technicien en informatique, techniques sociales, animation et vente. 

Enseignement en alternance (CEFA) 

Le CEFA (enseignement en alternance) est également organisé à Jemelle. Il permet aux élèves de travailler trois jours par semaines en entreprise, et de suivre l'école les deux autres jours. Excellente alternative pour les élèves souhaitant rentrer plus rapidement dans la « vie active ». Pour ces derniers, l'Athénée a prévu l'ouverture d'une 3P électricien (art45), électricien-automaticien en 5Tq (art49), chef-cuisinier de collectivité en 5P (art49). Le CEFA poursuit ses options habituelles : vendeur/vendeuse, commis(e) de cuisine, maçon/maçonne. N’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.atheneerochefort.be et sur la page FB 

Suivi personnalisé et outils numériques 

« Nous proposons l'ouverture de ces nouvelles options car l'école possède un matériel parfaitement adapté aux exigences. Et surtout, elles correspondent à des métiers en pénurie. »
Un suivi personnalisé des élèves est prévu en interne par l'Athénée Royal Rochefort-Jemelle. Une logopède et un psychopédagogue ont ainsi été engagés, pour une attention toute particulière envers les enfants à besoins spécifiques (aménagements raisonnables). 


« De plus, toutes les nouvelles classes sont équipées pour développer l'usage des outils numériques : écrans TVI, Chromebooks, I-Pads, etc.... » 
Par ailleurs, l'Athénée dispose d'un internat mixte à Jemelle qui organise aussi le projet École & Cyclisme. 

Infos : 084/340.910 – 084 340.935 pour l’internat.

La UneLe fil info Partager