Accueil Économie Finances

Réforme fiscale: voici ce qui pourrait changer pour votre salaire

Le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem, propose son épure de réforme fiscale. Un « paquet » ambitieux destiné à ouvrir la voie à une fiscalité « équitable et moderne ». Les débats risquent d’être chauds…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Il y a quinze jours, le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) annonçait qu’il déposerait une proposition de réforme fiscale avant la Fête nationale, alors que les experts qu’il avait mandatés pour l’éclairer présentaient publiquement leur rapport.

Ce mardi, le ministre abat ses cartes : « Une épure », dit-il. En réalité : un paquet ambitieux, largement inspiré des conclusions des experts académiques, qui répond à un objectif largement partagé : réduire la charge fiscale sur le travail, « beaucoup trop élevée ».

« Nous ne pouvons plus rester en tête du classement des pays de l’OCDE s’agissant de la charge fiscale sur le travail », dit le ministre, dont les propositions devraient permettre de réduire de 10 milliards d’euros la fiscalité le frappant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par de la Tour Sasha , mardi 19 juillet 2022, 19:45

    Que peut on attendre de ce gouvernement et de la Belgique en général... RIEN Ils se pressent pour clôturer leurs dossiers avant leurs vacances et tant pis si on fait n'importe quoi ! C'est une honte, vraiment, je me demande combien de temps il faudra à la population pour réagir...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 20 juillet 2022, 12:18

    +1 M. Wauters

  • Posté par Wauters Georges, mercredi 20 juillet 2022, 10:13

    Pour réagir à quoi cher Monsieur? Vous vivez dans un des pays les plus riches du monde. Vous avez un confort et une liberté qu on ne trouve qu en Europe de l Ouest. De plus on est parmi les pays les moins inégalitaires au monde. Alors si vous voulez réagir, n hésitez pas à voyager un peu pour voir comment c est ailleurs

  • Posté par Chalet Alain, mardi 19 juillet 2022, 19:12

    Pour mes enfants la conclusion est claire: ils ont fait de longues études et estiment qu'il est temps de "se barrer de ce pays de merde" qui spolie les vrais travailleurs pour entretenir les électeurs glandeurs.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 20 juillet 2022, 12:19

    +1 M. Wauters

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs