Accueil Belgique Politique

Un 21 juillet sur mesure pour des francophones hyper-belgicains

Les partis francophones, dans leur communication publique, sont plus belgo-belges que jamais. Sous Georges-Louis Bouchez, le MR est devenu quasiment unitariste. Le régionalisme militant est éteint au PS, où il donnait le ton. Le PTB est un parti carrément « national ». Les verts sont belgo conformes. Les Engagés et Défi aussi. C’est leur fête nationale à tous. Au nord, c’est une autre musique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Un 21 juillet plus francophone que flamand, c’est habituel. Mais là, pour notre édition 2022 de la fête nationale, ça devient politiquement phénoménal. On ne sait pas si les partis dominants au nord ont jamais été aussi confédéralistes-séparatistes (on est dans la moyenne), mais en tout cas, au sud du pays, ils n’ont jamais été aussi… « belgicains », si l’on s’en tient aux discours, aux propos en public, à la com’ extérieure auprès des différents états-majors.

Voyons.

Même si les instances du parti ne se sont pas prononcées à ce stade, Georges-Louis Bouchez imprime au MR une ligne toute droite tendance unitariste, qui pousse les régionalistes maison – entre discrets et silencieux, plus silencieux que discrets – dans la marge. Le parti de Jean Gol a muté.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Bergen Willem, mercredi 20 juillet 2022, 10:46

    peut-etre que la principale raison des francophone hyper-belgicains est L'ARGENT BELGE ????

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 20 juillet 2022, 11:01

    La première, je ne dirais pas. Mais la situation dans laquelle ils sont ne leur permet pas d’envisager quoi que ce soit d’autre.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 20 juillet 2022, 9:26

    On peut refaire une Belgique unitaire mais il faut juste se rappeler que 58 pour cent de Flamands, ça donne une majorité.

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 19 juillet 2022, 19:45

    À la fin, les Wallons vont tout accepter, y compris l'incorporation de la malfoutue Région bruxelloise dans une Flandre linguistiquement apaisée. C'est là qu'est l'hic ! Quand les Flamands deviendront-ils adultes et comprendront-ils l'avantage d'avoir une "province" bilingue ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 20 juillet 2022, 16:43

    Merci mon p'tit chou! Vous les avez prélevés sur votre cagnotte amassée en ne payant pas votre contribution à notre sécurité sociale?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs