Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Tour de France: Jonas Vingegaard s’offre la 18e étape et fait un grand pas vers la victoire finale

La dernière étape de montagne a vu Jonas Vingegaard s’imposer dans la 18e étape du Tour de France ce jeudi. Tadej Pogacar a craqué dans la montée finale d’Hautacam finissant à 1:04 . Wout Van Aert, 3e, a fait le spectacle toute la journée.

Temps de lecture: 3 min

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a dominé jeudi à Hautacam la 18e étape du Tour de France et a conforté son maillot jaune de leader à trois jours de l’arrivée à Paris. Vingegaard a rallié en solitaire l’arrivée de cette dernière étape de montagne, devant le tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar, qui a perdu plus d’une minute.

En cours d’étape, Pogacar a chuté en sortie de virage dans la descente du col de Spandelles. Il a été attendu par son rival danois qu’il a remercié pour son geste.

Vingegaard, 25 ans, a enlevé son deuxième succès depuis le départ après son coup de force du col du Granon, dans la 11e étape.

A l’altitude de 1520 mètres, l’équipe Jumbo a trusté les honneurs sous le regard du président de la République Emmanuel Macron, venu assister au final dans la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme.

Sur la ligne, Vingegaard a précédé Pogacar de 1 min 04 sec. Le maillot vert, le Belge Wout van Aert, coéquipier du Danois, a pris la troisième place à 2 min 10 sec, avant le Gallois Geraint Thomas, quatrième à moins de trois minutes.

Jusqu’à sa chute, Pogacar avait mis sous pression le maillot jaune en multipliant les démarrages (quatre fois) dans la montée de Spandelles, la deuxième des trois ascensions du jour.

Après sa chute, Pogacar, touché sur le côté gauche, un filet de sang sur la cuisse, est resté le plus souvent dans la roue de Vingegaard avant de lâcher prise à 4,4 kilomètres de la ligne.

A l’avant, un trio (van Aert, Pinot, Felipe Martinez), rescapé d’une échappée formée dès l’Aubisque, s’est présenté au pied de la montée finale avec un avantage de l’ordre de deux minutes et demie sur le duo Pogacar-Vingegaard rejoint par un petit groupe (Thomas, Kuss, Benoot, Houle, Meintjes, Madouas).

Sur les rampes de Hautacam, une ascension de 13,6 kilomètres à 7,8 %, Wout van Aert, suivi par le Colombien Daniel Felipe Martinez, a poussé Thibaut Pinot à la rupture à 9 kilomètres du sommet. Il a été rejoint aux 5 kilomètres par le duo Vingegaard et Pogacar, qu’il a emmené quelques lacets plus haut.

Au classement général, le Français David Gaudu, 5e de l’étape dans le sillage de Thomas, a dépassé le Colombien Nairo Quintana pour accéder à la quatrième place.

Avant le départ de Lourdes, trois coureurs supplémentaires ont quitté le Tour en raison du coronavirus. Le quadruple vainqueur de l’épreuve, Chris Froome, figurait dans le lot.

«J’étais en train de retrouver mes jambes», a déclaré le Britannique. «Je vais me reposer quelques jours et préparer la Vuelta».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb