Accueil Économie Mobilité

Ryanair: une grande partie des avions belges resteront au sol ce week-end

Plusieurs vols ont été annulés ce jeudi. Ce week-end, les pilotes belges de la compagnie seront en grève.

Temps de lecture: 2 min

Les premières annulations de vols Ryanair sont tombées jeudi, quelques jours avant la grève des pilotes belges de la compagnie, qui aura lieu ce week-end. La totalité des vols opérés en Belgique au départ de Zaventem seront annulés ainsi que de nombreux vols depuis Charleroi, a indiqué jeudi Didier Lebbe, de la CNE, à l’agence Belga.

Les raisons de la grève de ce week-end sont les mêmes que celles qui avaient conduit au mouvement mené fin juin. Les pilotes se sentent «méprisés» et attendent une revalorisation salariale après avoir accepté de lâcher 20% de leur salaire durant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Des accords signés avec les Français et les Espagnols

«Ryanair a indiqué que l’activité avait atteint 115% par rapport à son niveau de 2019, il n’y a donc rien qui empêche cette revalorisation salariale», explique Didier Lebbe.

La compagnie aérienne irlandaise a signé jeudi des accords, concernant notamment une augmentation salariale, avec les pilotes français et espagnols. «Il est question d’un retour au salaire de 2020 en 2027», s’insurge Didier Lebbe. «Je ne sais pas pourquoi ils ont signé ça, mais il est hors de question que des accords semblables soient signés en Belgique.»

En Belgique, la direction de Ryanair n’a pris aucun contact avec les syndicats des pilotes en vue de négociations, ajoute le syndicaliste.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par non non, jeudi 21 juillet 2022, 21:07

    Flex ou super flex, Ryanair est une compagnie fiable. Le développement de l'aéroport de Charleroi en est la preuve.

  • Posté par Lambert André, dimanche 24 juillet 2022, 17:30

    Le développement de l'aéroport de Charleroi n'est absolument pas dû à la présence de cette compagnie, mais bien aux nombreux investissement consentis par la RW - donc les contribuables et les aides multiples dont Ryanair a bénéficié et bénéficie toujours actuellement. On lui supprime son accès à la "tirelire" et cette compagnie-voyou s'en ira.

  • Posté par Formisani Serge, jeudi 21 juillet 2022, 20:33

    Personne ne vous oblige à choisir cette compagnie. Toutefois, elle a permis à une majorité de personnes de voyager à des prix effectivement "low cost" en toute sécurité dans des appareils récents. Elle a permis le développent de EBCI, Charleroi. Pour le personnel PNC, je ne ferai pas de commentaires, quant aux PNT qu'ils postulent chez Air France.

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 21 juillet 2022, 18:50

    @lecoq ça fait des millions de personnes dont moi qui aiment se faire insulter. Quant à vous dépêchez vous de voler avec snairlines avant qu'ils ne disparaissent

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 21 juillet 2022, 18:22

    Ça sent mauvais pour le personnel belge de Ryanair s'ils sont les seuls à lutter "au finish"

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb