Accueil Culture Scènes

À Avignon, Jan Martens livre un «Futur proche» séduisant et inquiétant

Entouré d’une quinzaine de danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, Jan Martens livre une pièce portée par le clavecin débridé de Goska Isphording, qui séduit, puis perd un peu le public de la Cour d’Honneur.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 5 min

En 2021, Jan Martens faisait un tabac à Avignon avec any attempt will end in crushed bodies and shattered bones dans lequel une quinzaine d’interprètes de tous âges, professionnels ou non, dansaient sur des musiques pour clavecin. Un an plus tard, il est de retour, dans la Cour d’Honneur cette fois, à la tête d’un groupe de danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen (OBV).

Comme pour mieux montrer son importance, le clavecin de Goska Isphording occupe le centre de la scène avec, de part et d’autre, un immense banc traversant quasiment tout le plateau. Tandis que le public s’installe encore, les danseurs viennent s’y asseoir, un par un. Chacun à sa façon. Seul ou proche des autres, à moitié allongé, les jambes en tailleur ou sagement alignées. Cette première image d’un vaste groupe nous faisant face est l’une des plus belles que l’on ait vues dans la Cour d’Honneur ces dernières années.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Scènes

Vidéo Les coups de cœur du MAD (vidéo)

Regardant cette mer du Nord qu’il aimait tant, Arno nous fait des adieux très rock. « Blonde » explore la fracture croissante entre l’image publique et l’image privée de Marilyn..

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs