Accueil Guerre en Ukraine

La Russie et l’Ukraine vont signer un accord sur l’exportation de céréales

Vendredi après-midi en Turquie, la Russie et l’Ukraine signeront un accord sur les céréales.

Temps de lecture: 2 min

La Russie et l’Ukraine vont signer un accord sur les exportations de céréales à Istanbul vendredi après-midi, a annoncé jeudi soir la présidence turque.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, ainsi que des représentants de la Russie et de l’Ukraine, participeront à la cérémonie de signature, a ajouté la présidence.

Une entente applaudie par les Etats-Unis

Par ailleurs, les États-Unis ont salué jeudi cet accord et ont exhorté Moscou à le mettre en œuvre, selon le porte-parole du Département d’État.

«Nous saluons l’annonce de cet accord sur le principe, mais ce qui nous importe maintenant c’est de tenir la Russie pour responsable de la mise en œuvre de cet accord et de permettre aux céréales ukrainiennes d’atteindre les marchés mondiaux», a déclaré Ned Price. «Nous n’aurions jamais dû être dans cette situation pour commencer. Cela a été une décision délibérée de la part de la Russie d’utiliser les denrées alimentaires comme une arme», a-t-il ajouté. Ned Price a notamment applaudi les efforts diplomatiques du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et de la Turquie, qui a souvent été en opposition avec les États-Unis ces dernières années sur la question de la Syrie et de l’achat d’armes à la Russie.

Les prix des denrées alimentaires ont flambé dans le monde, touchant en particulier les pays les plus pauvres, depuis l’invasion russe de l’Ukraine, grand exportateur de céréales. L’accord négocié depuis plus de deux mois vise à faire sortir par la mer Noire quelque 20 millions de tonnes de céréales entassées dans des silos ukrainiens notamment à Odessa (sud) et à faciliter pour la Russie ses exportations de grains et d’engrais.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Caver Jean, vendredi 22 juillet 2022, 13:36

    @José Dehove : Oui bien sûr, le droit des minorités russes en Ukraine ! Et ensuite, la Russie va demander les mêmes droits aux Russes qui vivent dans les pays baltes et considérer que si la langue et la culture russes ne sont pas reconnues, elle en droit de leur faire la guerre pour se défendre ? Vous n'auriez pas bu un coup de trop ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 25 juillet 2022, 13:09

    et à quand le droit des minorités en Russie ? Depuis Staline les Goulags débordent !

  • Posté par Martin Roland, vendredi 22 juillet 2022, 14:20

    Ce n'est pas un problème lié à la boisson: il oscille entre le collaborationnisme abject et l'idiotie utile. Le gangster terroriste n'a strictement rien à cirer des pro-russes des 2 oblasts illégalement reconnus et d'ailleurs ils les envoient au casse-pipes sans aucun état d'âme ou de scrupule (qu'il n'a pas ) ; ce que cette crapule vise, ce sont uniquement les richesses de leurs sous-sols -pétrole gaz et charbon -

  • Posté par Vador Dark, vendredi 22 juillet 2022, 13:00

    Les Ukrainiens vont enfin enlever les mines qu'ils avaient placé dans le port?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 22 juillet 2022, 13:32

    Les Russes vont enfin se retirer de l'Ukraine?

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une