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Bruxelles: voici à quoi ressembleront la Toison d’Or et le boulevard de Waterloo (photos)

Le réaménagement piéton du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’Or va pouvoir démarrer, a annoncé ce vendredi le cabinet du secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet.

Temps de lecture: 4 min

Dans un communiqué publié ce vendredi, le cabinet de Pascal Smet, secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme et au patrimoine a indiqué que la demande de permis pour le projet de réaménagement du boulevard de Waterloo et de la Toison d’Or introduite en 2019 a été validée.

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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

Le projet de réaménagement conçu par les bureaux d’architectes Fortier et Polo a fait l’objet dès 2018 d’une intense concertation préalable avec les habitants, les propriétaires des commerces et hôtels mais aussi avec l’ensemble des communes impliquées. En mai 2019, la demande de permis a ainsi pu être introduite. Ce dialogue et cette concertation se sont poursuivis à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée en février 2021. À l’issue de ces rencontres, les plans ont été modifiés pour répondre au mieux aux demandes formulées lors de la concertation. Après validation des communes et après concertations informelles avec les commerçants, hôteliers et propriétaires des parkings, les plans modifiés ont été introduits en mars 2022. Ils sont aujourd’hui validés avec l’obtention du permis d’urbanisme.

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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

« La ville a taille humaine »

« Cela n’a pas été facile, les obstacles depuis que j’ai présenté le projet en avril 2019 ont été nombreux, mais nous avons tenu bon ! C’est un véritable changement qui va s’opérer dans cette zone. La ville de demain va prendre forme. Priorité aux piétons et aux cyclistes. Avec ce projet, nous allons basculer vers la ville à taille humaine. (…) Avec Schuman et la place Royale, c’est tout le quartier qui s’apprête à être reconfiguré », a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme.

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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

« Nous aboutissons, après plusieurs années de concertation, à un projet de qualité qui fait, je pense, la synthèse des intérêts. Rendre l’espace aux piétons était un chemin assez logique pour l’une des artères les plus larges et les plus fréquentées de Bruxelles. » a de son côté déclaré Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région de Bruxelles-capitale.

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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
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Elke Van den Brandt, ministre des Travaux publics ajoute : « Après une très longue concertation, je suis vraiment heureuse de voir que ce projet est en passe d’aboutir. L’avenue de la Toison d’or est une artère très importante pour l’attractivité et l’économie bruxelloise. Ce projet va permettre de donner beaucoup plus d’espaces à ses clients, ses visiteurs et ses habitants. »

La Petite Ceinture devient un espace public attrayant

Aujourd’hui, ce tronçon de la Petite Ceinture est tout sauf une espace public attractif, cela va changer. Le but de ce projet est en effet de corriger le déséquilibre dans lequel un mode de circulation écrase quasi entièrement les autres, mais surtout de créer un lieu tout à la fois consacré à la circulation et à la détente. Il s’agit avant tout de requalifier, verduriser, apaiser un espace public qui est intégré dans l’espace de la Petite Ceinture comme un tout. Cette transformation est aussi nécessaire pour faire de cette à forte concentration de commerces haut de gamme une zone de shopping qualitative.

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L’identité du boulevard et de l’avenue a été renforcée notamment avec l’amélioration des alignements d’arbres. À terme, 47 arbres seront plantés. L’entrée du Parc Egmont est mise en évidence par la suppression des places de stationnement en surface. L’ambition est de rendre aux piétons et aux cyclistes l’espace aujourd’hui monopolisé par la voiture. Le projet crée ainsi une nouvelle vision de l’usage de la voiture, assure plus de sécurité à l’approche des carrefours et réduit le stationnement en surface. Le projet final permet la fluidité du trafic automobile grâce aux deux bandes circulation prévues entre le rond-point Cliquet et Louise et à la large bande prévue entre Louise et la Porte de Namur.

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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
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Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

L’importance de ce réaménagement pour l’avenir de la Région imposait une large adhésion afin qu’il puisse être soutenu par tous les intervenants. Il a donc fallu prendre son temps durant les procédures pour entendre les préoccupations et y répondre au maximum. Porté par Bruxelles-Mobilité, le projet sera mis en œuvre par Beliris. Dans la foulée de ce projet, les communes et la Région entameront prochainement la procédure pour ériger une nouvelle œuvre d’art dans ce nouvel espace public ainsi qu’un kiosque répondant aux critères qualitatifs de ce nouvel aménagement.

 

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17 Commentaires

  • Posté par Michel Ney, samedi 23 juillet 2022, 15:37

    Qui va nous débarrasser des NAZIVERTS et de leurs serpillières socialistes? Halte à leur dictature!

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 23 juillet 2022, 1:23

    Stérile, laid, je n'y vais plus depuis des années, et je n'y retournerai pas, on trouve tout cela ailleurs en mieux.

  • Posté par De Kegel André, vendredi 22 juillet 2022, 21:08

    On s'en fout complètement. On ne va plus à Bruxelles.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, vendredi 22 juillet 2022, 19:33

    « Cela n’a pas été facile, les obstacles depuis que j’ai présenté le projet en avril 2019 ont été nombreux, mais nous avons tenu bon ! », a déclaré Pascal Smet... Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Mais qu'en pense ses copains de Uber ? Aussi, "Le but de ce projet est en effet de corriger le déséquilibre dans lequel un mode de circulation écrase quasi entièrement les autres"... Et bientôt ce sera... un mode de circulation (à pied) qui écrasera les autres (voiture, moto, mobilette, ...)

  • Posté par Weissenberg André, vendredi 22 juillet 2022, 15:44

    La Pastèque a encore frappé! Nos - très - chères édiles écolo-socialistes à la Ville et à la Région se réjouiront moins quand la clientèle de Toison d'Or et de Louise aura disparu faute de pouvoir y circuler en voiture. Le Mc Gallery et The Hotel disparaîtront, exactement comme c'est arrivé avec le Métropole et le Sheraton. Le désert économique suivra, comme au centre-ville ... Ils ont oublié que la clientèle de Toison d'or, de la rue de Namur, du Bd de Waterloo et de Louise n'est pas captive. Et elle vient en voiture! Ixelles n'est pas Bruxelles-Centre, où la ville peut installer à l'envi des redevables dans les bâtiments qui lui appartiennent pour faire illusion sur le piétonnier-Mayeur, à grands renforts de subventions. C'est Waterloo, Knokke et Anvers qui remporteront la timbale. À quand des décideurs avec un peu plus de jugeotte et de bon sens économique, et beaucoup moins d'idéologie?

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