Accueil Énergie

Prolongation du nucléaire: un accord mais tout reste à faire

Réacteurs à moitié nationalisés, partage d’une partie de la facture des déchets nucléaires… Le cadre d’un accord de principe pour la prolongation de Doel 4 et Tihange 3 suscite davantage de questions qu’il n’apporte de réponses.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 9 min

Le 21 juillet était un jour de fête. Mais pour le gouvernement, c’était encore un jour de travail. » Le Premier ministre Alexander De Croo l’a confirmé : c’est bien jusqu’à la dernière minute – un « kern » tenu secret était encore organisé jeudi en fin de journée – que l’« accord de principe » avec l’exploitant du parc nucléaire, le groupe français Engie, pour la prolongation de dix ans de la durée de vie de deux réacteurs nucléaires a été peaufiné. « Cet accord est une étape cruciale pour garantir la sécurité d’approvisionnement du pays en ces temps troublés », a précisé Alexander De Croo. Depuis la décision intervenue le 18 mars dernier au sein de la Vivaldi, le Premier et la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), avaient été mandatés pour négocier le principe de cette prolongation avec Engie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 25 juillet 2022, 13:55

    Oui; pour notre indépendance énergétique il nous faudrait d'urgence de nouvelles centrales nucléaires de dernière génération ... plutôt que le "brol" hérité de la guerre froide ! Tinne V.D.S : BUITEN !

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 27 juillet 2022, 0:25

    Le "Green-washing" ne peut pas tout justifier : Ministre; ... seulement diplômée en langues, pour une matière aussi primordiale que l'Energie est imbuvable ! N'oublions pas que le haut de la "chaîne de vie" ... c'est l'ÉNERGIE ! (ask that good old Albert).

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 25 juillet 2022, 18:19

    Si le texte se tient, l'envoi est bête.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 23 juillet 2022, 15:40

    Ce pilonnage incessant d'Ecolo prend un tour excessif. Des torts, on peut en trouver de plusieurs côtés, les verts ne sont certes pas à l'abri, mais faut-il pour autant crier haro sur le baudet? Les ministres chargés du dossier n'ont pas été tous écolos, loin de là. Ici, de surcroît, la Russie est venue jouer les trouble-fête, c'est le moins qu'on puisse écrire. Il me paraît bien plus utile que tout le monde se serre désormais les coudes et cherche à gérer au mieux une situation de crise. Le passé, personne ne le changera.

  • Posté par Mauer Marc, samedi 23 juillet 2022, 14:52

    Eh bien, faites le !

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs