Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Christophe Laporte a offert à la France sa première victoire sur ce Tour: «Wout m’a dit que c’était à moi de jouer»

Christophe Laporte a signé la première victoire française sur le Tour 2022 en s’adjugeant la 19e étape du Tour de France, qui a relié Castelnau-Magnoac à Cahors sur la distance de 188,3 km vendredi.

Temps de lecture: 3 min

Christophe Laporte a permis à la France de ne pas terminer la Grande Boucle sans la moindre victoire d’étape, comme ce fut le cas en 1926 et 1999. Le Français de Jumbo-Visma s’est adjugé la 19e étape du Tour de France vendredi à Cahors, signant la première victoire d’étape française sur ce Tour 2022, qui est aussi son premier succès dans un grand tour.

« C’est dur de s’en rendre compte, je suis hyper heureux », a réagi Laporte au micro des organisateurs. « L’équipe m’a fait confiance. À 100 kilomètres de l’arrivée, Wout (van Aert, ndlr) m’a dit qu’il ne se sentait pas assez en jambes pour sprinter, et que c’était à moi de jouer. La dernière fois qu’il m’avait dit ça, c’était sur Paris-Nice où j’avais gagné. »

Christophe Laporte a placé une accélération à 1,5 km de l’arrivée, avant d’aller chercher les trois hommes de tête puis de s’imposer avec 1 seconde d’avance sur

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick) et l’Italien Alberto Dainese (DSM).

« Dans le final, nous avions comme mission de sécuriser la position de Jonas (Vingegaard, le maillot jaune, ndlr). C’est Wout qui s’est occupé de tout et à 3 km de l’arrivée, j’ai entendu dans l’oreillette que j’avais carte blanche », explique le vainqueur du jour. « Il y a eu une petite chicane sur laquelle une petite cassure s’est faite, j’en ai profité pour faire le jump avec les trois coureurs devant. Ensuite j’ai accéléré aux 500 mètres, je me suis retourné et j’avais fait un trou sur eux. Je me suis un peu écrasé sur la fin, mais ça a quand même suffi, j’ai même pu savourer le passage de la ligne. C’est énorme pour moi, remporter une étape du Tour de France c’est le rêve de tout coureur. Je n’étais pas venu avec cet objectif, j’étais déjà très heureux de tout ce que j’ai pu faire pour l’équipe sur ce Tour. Et si j’avais dû travailler pour Wout aujourd’hui, ça m’allait très bien aussi. Je m’étais dit que j’aurais peut-être une opportunité en troisième semaine, et elle s’est présentée. Ça ne se présente pas tous les jours. Cela compte aussi de ne pas laisser la patrie bredouille, mais s’il y avait déjà eu des victoires françaises, j’aurais été très content de gagner aussi. Si cela a pu faire plaisir à de nombreux téléspectateurs devant leurs écrans, c’est encore mieux ».

S’il a signé la première victoire française, Laporte a également offert une 5e victoire d’étape à la formation Jumbo-Visma sur ce Tour 2022.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb