Accueil Économie Finances

Quand le salaire de beaucoup de Belges va-t-il augmenter?

Temps de lecture: 2 min

Les prochains dépassements de l’indice pivot devraient finalement intervenir en août et décembre prochains, selon les dernières prévisions mensuelles du Bureau fédéral du Plan publiées mardi. C’est un mois plus tôt que ce qui était encore attendu début juin.

En mars 2023, l’indice pivot serait à nouveau dépassé. Cela signifie qu’en près d’un an et demi, les prestations et les salaires publics seraient augmentés six fois de 2 % chacun.

Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’inflation annuelle moyenne sera de 8,5 % cette année. Il y a un mois, le Bureau du Plan estimait encore l’inflation à 8,1 %. Le taux d’inflation de l’année prochaine devrait être de 4,4 %, contre 3,5 % dans les prévisions précédentes. La dernière fois que l’indice pivot a été dépassé, c’était en avril. Avant cela, il y a également eu des dépassements en décembre 2021 et en février 2022.

Si l’indice central est dépassé, les prestations sont augmentées de 2 % un mois plus tard. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique ont été adaptés au coût de la vie, soit de 2 %, respectivement en mai 2022 et en juin 2022. L’indice devrait à nouveau être atteint en août puis en décembre, et encore en mars 2023.

Les salaires des fonctionnaires ne seront pas les seuls à augmenter au rythme de l’inflation. Une inflation élevée signifie également une hausse des salaires dans le secteur privé. Toutefois, le rythme est différent dans chaque secteur. Pour certains, cela se fait tous les mois, dans d’autres une fois par an.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière