Accueil Société

Environnement: les Wallons souffrent du bruit en silence

Une enquête menée par Inter-Environnement Wallonie analyse la perception citoyenne face à un mal qui va croissant. Le bruit est partout dans nos vies. Et il nuit gravement à la santé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Il y a la tondeuse thermique, la mobylette à l’échappement trafiqué, les SUV qui tracent la route, le survol des avions… La pollution sonore va crescendo et empoisonne la vie de centaines de millions de personnes dans le monde. Cette réalité se fonde sur une série d’études et de rapports nationaux et internationaux que rejoint aujourd’hui une « enquête citoyenne sur la perception de l’environnement sonore en Wallonie » réalisée d’octobre 2021 à janvier 2022 par Inter-Environnement Wallonie (IEW ou « Canopea ») auprès de 1.289 répondants et répondantes.

Quelques chiffres : pour 25 % des sondés, le bruit est « une agression insupportable au quotidien » ; 56,7 % se disent insatisfaits de l’environnement sonore et gênés par le bruit ; parmi ces derniers, près de neuf personnes sur dix fuient ponctuellement le bruit à la recherche de la quiétude ; etc.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par M. G., mercredi 27 juillet 2022, 8:42

    A Bruxelles, c'est encore pire, des travaux devaient se terminer au-dessus chez moi le 16 juillet, jour où les congés commençaient à 13h00 pour ma part. Et depuis, je vis un enfer, les travaux sont toujours en cours, à part le dimanche, ils arrivent tous les jours entre 7h00 et 7h15, et les coups de marteau, le bruit de foreuse et de la disqueuse commencent immédiatement, sans compter leurs allées et venues, toutes "discrètes" évidemment, et leurs longues discussion comme s'ils devaient s'exprimer devant un amphithéâtre ! Et dire que la proprio nous a allègrement augmenté le loyer de 80 euros fin juin ..... Quel bonheur de vivre à Bruxelles, entre les fêtards très discrets la nuit, les travaux de construction d'une nouvelle habitation près de chez nous durant deux ans, et à peine terminés, des travaux de rénovation durant plusieurs mois chez nos autres voisins .... 4 ans d'enfer, mais cela se terminera un jour, nous méritons mieux !

  • Posté par HERMAN Romuald, lundi 25 juillet 2022, 22:50

    1) « Il y a la tondeuse thermique, la mobylette à l’échappement trafiqué, les SUV qui tracent la route, le survol des avions… ». a) La tondeuse thermique, oui et alors ? On laisse pousser sa pelouse ? Et après 4 mois, on la tond à la moissonneuse-batteuse ? C’est bien un article de citadin ça !! b) La mobylette à l’échappement trafiqué ? Vous en trouvez encore beaucoup vous ? c) Les SUV ? Les camions et tracteurs font mille fois pire ! Ah mais pas touche : c’est économique ça, bien sûr (et je n’ai pas de SUV). d) Le survol des avions ? Il y en a des centaines qui passent au-dessus de mon village (entre Bruxelles et Liège) à haute altitude et je crains plus les saloperies qu’ils rejettent que le bruit ! Je suppose que ce journaliste fait partie des anti-chant du coq dans nos campagnes ? 2) « Marc Escudeiro devait obtenir 1.000 signatures de soutien. Ce qui est désormais chose faite depuis quelques jours. Cela démontre qu’il s’agit d’un sujet important pour les Bruxellois ». 1.000 signatures sur 1.000.000 d’habitants !!!! Oui, effectivement, c’est important ! C’est comme pour rebaptiser le Pont Léopold II : 35.000 Bruxellois se sont manifestés, les 965.000 autres pas ! Tout le monde n’est en effet pas un « bobo-écolo de gauche caviar» qui n’a que ça à foutre de ses journées. Un peu comme l’enquête sur « la Belgique de demain » : 40.000 je pense sur 11 millions d’habitants ! Mais ce sont ces minorités qui n’ont rien d’autre à faire que de faire du bruit que bien sûr nos politicards de merde vont écouter ! Bel exemple de « Démocrassie » encore une fois. 3) « Perturbations du sommeil, gêne, obésité, morbidité/mortalité liées aux maladies cardiovasculaires, anxiété/dépression… Les pathologies sont nombreuses et ont un coût ». M. le journaliste, vient travailler à ma place quelques années, et tu verras…

  • Posté par M. G., mercredi 27 juillet 2022, 8:47

    Une pelouse ne sert à rien, transformez-là en potager, cela fera de l'exercice, et vous pourrez profiter de vos récoltes, donc la tondeuse, ok, mais pas à 7h00 du matin comme certains le font :) Les SUV n'ont pas leur place en ville, du moins pour 99 % de ses utilisateurs, si ce n'est frimer et mettre la pression sur les usagers "faibles". Pour les avions, même avis que vous, les bateaux et les avions sont les modes de déplacement les plus polluants en monde .... Sinon, je plussoie sur le reste :)

  • Posté par Lambert Paul, lundi 25 juillet 2022, 16:55

    allez encore un article visant l'automobile , cela décrit bien que le soir est gangréné par les verts, les gens qui vivent pas loin d'une autoroute qui existe depuis une éternité , y étaient ils tous avant la construction de celles ci ou se sont installés bien après profitant de loyer pas trop cher , achetant un bien moins cher car justement près de l'autoroute ... ca me rappelle le circuit de Zolder construit dans un lieu sans habitation mais qui a vu s'installer de grosses villas le pris du terrain étant dérisoire et qui par après ont créé un comité de quartier pour faire réduire les activités du circuit

  • Posté par Van-Bever Dan, lundi 25 juillet 2022, 12:27

    Est-il nécessaire que les transports de fonds précédés par un 4 x 4 de la police fédérale fasse étalage de toute la panoplie de sirènes disponibles ? OK pour la priorité les véhicules de secours, mais pas pour du transport d'argent s.v.p.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs