Accueil Économie Consommation

L’entretien de Doel2 reporté d’un mois

Pour aider à garantir la sécurité d’approvisionnement électrique pendant l’hiver, Engie a accepté de reporter un entretien prévu en février 2023 sur le réacteur anversois.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

En marge du sommet des ministres européen de l’Energie qui se tenait ce mardi à Bruxelles, Tinne Van der Straeten (Groen), la ministre fédérale de l’Energie, a annoncé qu’un accord était intervenu avec l’exploitant du parc nucléaire belge, le groupe Engie, pour reporter d’un mois un entretien prévu sur le réacteur de Doel 2. Cet entretien devait débuter le 11 février 2023 pour se terminer le 25 mars 2023. Les travaux commenceront finalement le 18 mars 2023, nous a confirmé Olivier Desclée, porte-parole d’Engie.

Ce report intervient dans le cadre du Plan Hiver présenté le 15 juillet dernier par le gouvernement. Ce dernier demandait aux producteurs d’électricité de reporter dans la mesure du possible les entretiens prévus sur leurs installations cet hiver, de sorte à garantir la sécurité d’approvisionnement électrique du pays dans le contexte de possibles pénuries de gaz.

On rappellera que le gouvernement a également demandé à Engie de discuter avec l’Agence fédérale de contrôle nucléaire de la possibilité de prolonger de deux mois la durée de vie du réacteur de Tihange 2, dont l’extinction définitive est prévue pour le 1er février 2023. Aucun accord n’est toutefois encore intervenu sur cette prolongation, qu’Engie considère à cette heure comme « pas envisageable » en raison des délais trop courts pour effectuer les études nécessaires et garantir la sûreté nucléaire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par De Kegel André, mardi 26 juillet 2022, 18:49

    Il est de plus en plus évident qu'il faut prolonger la durée de vie de TOUS les réacteurs. Ne pas le faire est une insulte à l'écologie et un acte punissable. Messieurs les écolos, prenez, pour une fois, vos responsabilités

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb