Accueil Société Enseignement

Congés scolaires: ce qui change pour la prochaine rentrée

Pour la première fois, les petits francophones feront leur rentrée des classes non pas le 1er septembre, mais le 29 août.

Temps de lecture: 1 min

Il s’agit de l’une des réformes les plus impactantes de cette législature. Dans les cartons depuis 30 ans, la révision des rythmes scolaires annuels a été approuvée définitivement par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le nouveau calendrier scolaire rentrera en vigueur dès la rentrée 2022. Pour la première fois, les petits francophones feront leur rentrée des classes non pas le 1er septembre, mais le 29 août. Les congés de Toussaint et de Carnaval passeront d’une à deux semaines. Les vacances d’été seront, par conséquent, rabotées à sept semaines.

En assouplissant la règle stricte des 7 semaines de cours – 2 semaines de vacances, le gouvernement a permis de maintenir entre 10 et 11 semaines de congé commun sur les 14 à 15 semaines. Les vacances de Noël seront systématiquement alignées dans les trois Communautés. Une semaine des vacances à la Toussaint et à Carnaval sera également commune. Le non-alignement ne permettra pas en revanche de profiter de congés communs au printemps.

Voici le calendrier officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les congés scolaires :

B9731414093Z.1_20220703082633_000+GLUKQSM5Q.1-0

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Enseignement

Congés scolaires: voici le calendrier 2022-2023

Le nouveau calendrier scolaire entre en vigueur dès cette rentrée scolaire, qui a lieu le 29 août 2022. Retrouvez ci-dessous le calendrier officiel complet des vacances et jours fériés de cette fin d’année et ce jusqu’à l’année prochaine.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une