Accueil Guerre en Ukraine

Anthony Blinken va parler avec Sergueï Lavrov pour la première fois depuis l’invasion russe

Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine a annoncé ce mercredi vouloir s’entretenir avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Cette entrevue serait la première depuis le début de l’invasion russe, en février dernier.

Temps de lecture: 3 min

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi qu’il prévoyait de parler prochainement avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine fin février.

Cet entretien téléphonique, prévu « dans les prochains jours (…) ne sera pas une négociation au sujet de l’Ukraine », mais devrait être essentiellement consacré aux Américains détenus en Russie. Washington aurait fait une offre « conséquente » à Moscou concernant la libération de prisonniers américains.

Cet entretien téléphonique, prévu «dans les prochains jours (...) ne sera pas une négociation au sujet de l’Ukraine», mais devrait être essentiellement consacré aux Américains détenus en Russie et à la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a précisé le secrétaire d’État américain au cours d’une conférence de presse.

«Je prévois d’évoquer un sujet qui est une priorité pour nous: la libération de Paul Whelan and Brittney Griner, qui ont été arrêtés à tort et qui devraient être autorisés à rentrer chez eux», a-t-il déclaré. «Nous avons mis une offre conséquente sur la table des négociations il y a plusieurs semaines pour faciliter ces libérations», a-t-il ajouté, refusant de préciser en quoi consiste l’offre américaine.

Des prisonniers américains en question

L’ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou Michael McFaul a appelé l’administration du président Joe Biden à échanger les deux prisonniers américains contre Viktor Bout, un trafiquant d’armes russe emprisonné aux États-Unis.

La basketteuse Brittney Griner a été arrêtée à l’aéroport de Moscou en février après la découverte dans ses bagages à main «de vapoteuses» et d’"un liquide présentant une odeur particulière» d’huile de cannabis, selon le service fédéral des douanes russe. Elle risque jusqu’à 10 ans de prison.

L’ex-soldat américain Paul Whelan, ancien responsable de la sécurité d’une entreprise de pièces automobiles, détenu depuis 2018, continue de clamer son innocence après avoir été condamné à 16 ans de prison en Russie pour espionnage.

L’accord des céréales également au programme

M. Blinken a ajouté qu’il entendait évoquer avec le ministre russe des Affaires étrangères l’accord entre Kiev et Moscou conclu la semaine dernière à Istanbul, via une médiation de la Turquie et sous l’égide de l’ONU, pour permettre la livraison à l’étranger des quelque 25 millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens.

«Nous espérons que cet accord permettra rapidement d’expédier à nouveau les céréales ukrainiennes par la mer Noire et que la Russie respectera sa promesse de permettre à ces navires de passer», a-t-il dit.

Les responsables ukrainiens ont toutefois dit à plusieurs reprises ne pas faire confiance à Moscou pour assurer la sécurité des convois et rappellent les tirs de missiles russes samedi sur le port d’Odessa.

Le Kremlin a pour sa part déclaré ne pas voir d’obstacles à la reprise des exportations, également entravées par la présence de mines marines déposées par les forces ukrainiennes pour se prémunir d’un assaut amphibie russe. Le déminage n’aura lieu que «dans le couloir nécessaire aux exportations», selon Kiev.

La dernière conversation téléphonique entre les deux hommes remonte au 15 février, quand M. Blinken avait mis la Russie en garde contre une invasion de l’Ukraine. Neuf jours plus tard, les forces russes pénétraient en territoire ukrainien, conduisant les États-Unis et leurs alliés à lui imposer une série de sanctions financières pour isoler Moscou sur la scène internationale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 29 juillet 2022, 12:06

    <Vanloo> : Après avoir prétendu être; je cite : "... après 35 ans passés dans la force aérienne belge dont plus dans la moitié dans les domaines du renseignement et l' appui aux missions" Fin de citation. Ce sale TRAÎTRE qui dévoile des "secrets-défense" dans son post du 13/03/2022 à 23h ... n'est en fait qu'un vulgaire TROLL de la guerre cybernétique de la Russie Poutinienne. NOUS n'avons pas oublié qu'il y citait la position de plusieurs sites stratégiques de l'Otan : cela en fait donc plus qu'un collabo qui devrait être poursuivi pour "haute TRAHISON" par la sûreté de l'état!!

  • Posté par Vanloo , jeudi 28 juillet 2022, 20:07

    Et toujours les même 3 tristes grossiers personnages. Herr Stordiau und Heer Raspe und Heer Smyers, tellement pauvres dans leurs arguments simplistes qu'ils les répètent en boucle sans cesse depuis 5 mois et qui n'ont jamais que la grossièreté et l'insulte à à la bouche pour déconsidérer leurs contradicteurs. Encore des fanatiques bornés adepte de la pensée unique Et toujours ce qualificatif méprisants répété de trolls russes,. digne des adeptes de la supériorité raciale nazie

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 30 juillet 2022, 16:26

    Oups! Je n'avais pas vu votre commentaire, M. ou Mme Vanloo. D'abord, si vous utilisez "Herr" comme référence à l'allemand, il y a contradiction avec le qualificatifs "Heer" que vous utilisez ensuite en néerlandais. Ensuite, depuis cinq mois mes arguments sont en effet les mêmes, et n'ont pas besoin que vous vous contorsionniez pour tourner autour du pot: la Russie a envahi un pays souverain, l'Ukraine. Tout le reste n'est qu'enfumage. Et en effet, c'est très caractéristique d'usines à propagande, si vous ne digérez pas le mot troll. Quant à votre allusion à ma supposée fascination pour la supériorité raciale nazie, je vous dresse un miroir. Moi, je hais le régime nazi, et tous les régimes totalitaires. Pas sûr que ce soit votre cas.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 29 juillet 2022, 12:11

    Traître VANLOO : Avec votre divulgation de secret d'état (sites stratégiques Otan posté par vous, ici même le 13/03/2022) ... vous devriez être poursuivi pour haute trahison par la sûreté de l'état ! Et vos tentatives "d'enfumage" n'y changeront rien. Point barre.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 28 juillet 2022, 21:33

    Espèce d'enfoiré collabo ! Tu m'as oublié dans ta liste ! Les ordures ne méritent que le mépris et des monceaux d'insultes.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une