Effacées par les talibans, les Afghanes crient leur colère
L’Afghanistan est le théâtre de la pire crise au monde en matière de droits des femmes, alerte Human Rights Watch. C’est d’ailleurs le seul pays au monde qui interdit l’éducation des filles et des femmes au-delà de l’école primaire.


La liberté, c’est quoi ? C’est t’habiller comme tu le veux. C’est ne pas être punie si tu lis. C’est pouvoir aller où tu veux, étudier, travailler. Décider de te marier ou pas. »
Cette définition de la liberté, c’est l’héroïne de La servante écarlate qui la donne à une petite fille enfermée dans un univers où tout lui est interdit. Dans ce roman dystopique (utopique de façon négative) adapté en série, l’écrivaine Margaret Atwood imagine, dans des Etats-Unis dirigés par une dictature théocratique chrétienne, la vie des femmes transformées en esclaves, privées du droit d’étudier, de travailler dans le secteur de leur choix, de voyager, de participer à la vie politique.
Effroyable.
Et exactement ce qui est en train de se passer en Afghanistan.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Je ne voudrais pas tout mettre sur le dos des seuls hommes afghans, mais suis tous de même frappé de ce que les femmes afghanes ont le cran, l'extraordinaire courage, de manifester dans les rues... mais qu'elles m'y semblent bien peu accompagnées des hommes.
Quand je pense que certains ont eu cette incroyable naïveté de croire (sincèrement en plus) qu'ils avaient peut-être changé...
"Les femmes afghanes ont besoin de ne pas résister seules." Quand on voit et entend ce que cette infâme religion est capable de réserver aux femmes par l'intermédiaire des talibans SANS que les instances religieuses musulmanes ne s'élèvent contre ces abrutis-débiles, on peut se demander aussi pourquoi aucune action publique (comme des manifestations) dans nos pays civilisés n'est organisé.
L'islam est une guerre obscurantiste contre les droits des femmes. Une bonne épouse musulmane se soumet.
Vous avez tout résumé !