Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: la vitesse moyenne continue de baisser depuis l’instauration de la zone 30

Que ce soit sur les routes limitées à 30, 50 ou 70 km/h, la vitesse moyenne enregistrée diminue.

Temps de lecture: 2 min

La réduction de la vitesse moyenne à Bruxelles se confirme au terme des cinq premiers mois de l’année 2022, fait savoir jeudi Bruxelles Mobilité dans un communiqué. Ce constat se vérifie sur l’ensemble des voiries. « La Ville 30 diminue durablement la vitesse moyenne partout à Bruxelles », insiste l’administration bruxelloise.

Sur les voiries limitées à 30 km/h, la vitesse moyenne début 2022 était de 27,3 km/h (sur les axes anciennement limités à 50) – contre 32,4 km/h en 2019-2020 – et de 27,4 sur les axes qui étaient déjà limités à 30 km/h avant l’instauration de la zone 30 généralisée à Bruxelles – contre 29,9 km/h l’année précédente.

Sur les axes où la limite était, et est toujours, de 50 km/h, la baisse est de 3,9 km/h, soit 37,8 en moyenne en 2022 contre 41,7 en 2019-2020. La baisse est encore plus importante (-10 km/h) sur les tronçons anciennement limités à 70 km/h et désormais à 50 : la vitesse moyenne est désormais de 43,9 km/h contre 53,9 auparavant. Ces vitesses moyennes sont le résultat de l’agrégation des données de contrôles de vitesse Lidar.

À lire aussi Les belges roulent-ils moins vite depuis que le prix du carburant atteint des sommets?

Pour la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, « la diminution effective de la vitesse dans les quartiers est la base de la sécurité routière et de la convivialité entre les modes de transport. Par ailleurs, la diminution de la vitesse va avec une diminution importante du bruit dans notre région, et c’est aussi bon pour notre santé et notre qualité de vie. »

Bruxelles Mobilité note par ailleurs que cette réduction de vitesse moyenne n’a pas d’impact sensible sur les temps de trajet des usagers. Les temps de trajet sont restés plus ou moins stables sur chaque itinéraire mesuré et ce quelle que soit l’heure (en heure de pointe et en heure creuse).

À lire aussi Carte interactive: le Belge paie-t-il vraiment trop cher son carburant par rapport à ses voisins?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Druide David, samedi 30 juillet 2022, 1:51

    Quelle propagande à deux balles relayée par le Swâââr.... avec les travaux dans tous les sens, rien de plus normal...Dès que l'automobiliste en a l'occasion, càd passées les heures de pointe AUCUN ne respecte les 30 à Bruxelles...Dieu merci WAZE existe pour ne pas alimenter les caisses de cette région dirigée par des dégénérés....

  • Posté par eric biltiau, jeudi 28 juillet 2022, 17:38

    "La vitesse moyenne continue de baisser depuis l’instauration de la zone 30" Et la délinquance aussi.....???

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 28 juillet 2022, 15:15

    C'est tout à fait normal que la vitesse diminue, la circulation se fait aux pas, alors, hein ...

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 28 juillet 2022, 12:33

    C'est l'effet mécanique de la présence de stakhanos du respect des limites dans les files de voitures indépassables. Il suffit qu'un sur 20 roule à 25 km/h pour que tout le monde y soit bien obligé... quelle que soit la limite, d'ailleurs. Certains semblent avoir décidé une fois pour toute de ne jamais dépasser le 30 où qu'ils soient, histoire d'être bien sur (ou parce qu'ils sont paralysés à l'idée de rouler plus vite). Quitte à rendre tous les autres dingues ...

  • Posté par zay sergio, jeudi 28 juillet 2022, 11:13

    c'est évident que la vitese diminue. Avec toutes les entraves à la circulation que la délirante Van den Brandt ne cesse de claquer à la figure des pauvres automobilistes qui osent parcourir les rues le la ville, impossible de rouler plus vite (merci pour l'esplosion de la pollution provoquée par tous les embouteillages inutiles). Et s'il vous plait, les journalistes du Soir, évitez de nous fourguer de la propagande digne du regime soviétique

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo